Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Centre Béthanie

Cette icône qui a été réalisée dans les ateliers du monastère Sainte-Elisabeth de Minsk où a eu lieu un pèlerinage cet été est un rare exemple de la représentation d'une sainteté de couple. A cet égard les saints, Pierre et Févronie, sont priés pour demander leur intercession par des couples vivant des épreuves.

Saint Pierre

et sainte Févronie, époux.

 ( Икона Петра и Февронии )

 

Le prince Pierre était le deuxième fils du prince Youri Vladimirovitch de Mourom (à 250 km à l'est de Moscou).

Il fut atteint d'une lèpre que personne ne pouvait guérir. Mais un jour, il eut une vision : une jeune paysanne du nom de Févronie pourrait le guérir. Févronie était une jeune fille pleine de sagesse et de beauté, connaissant l'art de guérir par les plantes et même les animaux sauvages lui obéissaient.

Le prince lui promit de l'épouser si elle le guérissait.

Févronie le guérit en effet, mais le prince ne tint pas promesse. Le prince tomba alors de nouveau malade : Févronie le guérit une seconde fois et le prince l'épousa.

Après la mort de son frère, le prince devait monter sur le trône, mais les nobles s'y opposèrent et lui dirent : « Tu dois te séparer de ta femme ou quitter Mourom, car ta femme, par sa basse condition, est la honte de la noblesse. »

Le prince choisit de quitter Mourom et de vivre dans la pauvreté avec son épouse.

Mais le trône restant vacant, les luttes intestines se multiplièrent allant jusqu'aux assassinats. Les nobles décidèrent donc de faire appel au prince Pierre : celui-ci revint avec son épouse Févronie qui sut se faire aimer.

Ayant atteint un grand âge, Pierre décida de devenir moine et prit le nom de David, et Févronie moniale avec celui d’Evfrosinia. Ils prièrent pour quitter ce monde le même jour et demandèrent à être enterrés dans le même tombeau séparés par une fine cloison.

Ils décédèrent en effet le même jour — le 25 juin (8 juillet selon le calendrier civil) 1228, mais on ne les enterra pas dans le même tombeau car ils étaient moines, mais dans des monastères différents.

À la surprise générale, leurs reliques se retrouvèrent réunies le lendemain. Ils furent donc finalement enterrés dans l'église de la Nativité de la Vierge à Mourom.

Leurs reliques furent par la suite transférées dans le couvent de la Sainte-Trinité de Mourom où l'on peut aujourd'hui les vénérer.

Les moniales du couvent de la Sainte-Trinité recensent depuis les années 1990 les miracles effectués par les prières des saints Pierre et Févronie : les parents stériles ont la joie de donner naissance à un âge avancé, les couples en instance de divorce se réconcilient, ceux qui cherchent un conjoint le trouvent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article