Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

Le centre Béthanie a été fondé en 1976 dans les Vosges du Nord à Meisenthal près de Bitche, puis s'est installé en juillet 1983 à Gorze au Prieuré St Thiébault.

http://www.centrebethanie.org/2014/06/le-prieure-notre-dame-et-saint-thiebault-vu-du-ciel.html

Organisé en association déclarée et non confessionnelle, il s'adresse : « à toutes personnes en recherche spirituelle, sans exclusive d'aucune religion ou confession religieuse ». Chaque membre est libre de ses engagements et n'engage que lui-même. » (Extrait des Statuts)

Z. Découvrir le Centre BéthanieZ. Découvrir le Centre Béthanie

Depuis ces années-là entre 900 et 1000 personnes viennent chaque année, de tous les horizons culturels, géographiques (de toute la France mais aussi de la Belgique, de la Suisse, du Canada), de toutes les confessions chrétiennes (catholiques, protestants, orthodoxes), religieux, prêtres, pasteurs ou laïcs, ayant une pratique ecclésiale ou l'ayant abandonné depuis des décennies par déception, pauvres et riches; jeunes et vieux... Grâce aux sessions proposées est née dans le coeur de beaucoup une approche radicalement différente de la Bible, un amour profond de l'antique Tradition chrétienne et une découverte bouleversante de la divine liturgie, une autre vision de l'Eglise...

Des sessions ouvertes au public ont lieu toute l'année et proposent entre 2 et 5 jours une initiation au Chemin spirituel par les différentes voies de la Tradition de l'Eglise indivise. Chacune des sessions suivantes se tient plusieurs fois par an depuis la création -du Centre ; elles sont animées par la communauté.

Les sessions de base fonctionnent toujours par "unités de travail", une le matin et une autre l'après midi. Dans chaque unité il y a un exposé, des exercices pour la détente du corps et un temps de méditation. Les trois forment un tout, une "unité". Dans toutes les sessions, la journée commence par la prière chantée : "les Laudes" et se termine aussi par elle : "les Vêpres".

Le site web de Béthanie

http://www.centre-bethanie.org

La revue Le Chemin

Présentation et abonnement

Programme des sessions, des rencontres et des fêtes

Programme pdf

Programme en ligne

Participer et aider à la vie communautaire

Aider à la cuisine, au jardin et aux travaux d'entretien

Karlfried Graf Durckheim

Le quotidien comme exercice spirituel

Comment venir à Béthanie ?

Voir sur google maps

La lettre mensuelle de Béthanie

Archives

Albums photos et galerie

Voir les photos

Participer aux offices

Calendrier

L'Eglise orthodoxe des Gaules

Voir le site

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :