Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

Belle et lumineuse année 2016 !
Cher(e)s ami(e)s de Bethanie,
 
Traditionnellement il est d'usage de souhaiter une bonne et heureuse année à tous ceux qui nous entourent, parents, amis, connaissances, etc....dès les premiers jours de l'année nouvelle …

Chacune et chacun peut cependant projeter dans ces vœux de bonheur bien des souhaits suivant les perspectives personnelles en ce qui concerne ce fameux bonheur auquel nous aspirons tous !

Un adage zen dit que le but du chemin n'est pas le bonheur mais que le bonheur EST le chemin !!

Il n'y a en fait rien à atteindre ni à attendre car tout est déjà là !
Simplement essayer de s'éveiller à ce bonheur qui m'est en quelque sorte constitutif...

Une bonne et heureuse année pourrait donc être une année qui s'ouvre sur la réalité de la vie ici et maintenant : disons une année d'éveil....
Depuis de nombreuse décennies, disons depuis l'ère industrielle, tout est mis en œuvre pour nous « endormir » comme la grenouille que l'on plonge dans l'eau qui chauffe doucement et qui finit par s'endormir et mourir sans s'en rendre compte !

L'esprit du monde a évolué vers une mentalité qui consiste à essayer de réduire l'homme à lui-même, déniant à ce dernier la possession et l'usage de toute faculté d'ordre transcendant.

Il fallait tourner semble-t-il l'attention vers les choses extérieures et sensibles et ainsi peu à peu attacher l'homme de plus en plus complétement aux seules réalités matérielles.

L'homme « mécanisant » toutes choses a finalement réussi à se mécaniser lui-même pour finalement devenir une unité numérique perdue dans l'uniformité et l'indistinction de la « masse ».

Une foi enfermée aussi complétement que possible dans le monde matériel et pour lui-même dans le monde corporel, l'homme meurt étouffé dans ce monde clos dans lequel il s'est lui-même enfermé : c'est très concrètement l'expérience de l'enfer !

Mais la vie est là, impérieuse et puissante en nous !

Une lancinante question taraude les entrailles de l'humain en exil : existe-t-il une libération ?

De tous temps, l'homme cherche une solution à ses problèmes existentiels... mais bien souvent, de nos jours, il se tourne malheureusement vers des domaines infra humains car peu à peu la communication avec les domaines supérieurs a disparu de la vie moderne...la religion étant l'opium du peuple il a jeté le bébé avec l'eau du bain et il se tourne vers ces domaines qui font pénétrer dans le monde des forces dissolvantes et destructrices : violence, pornographie, drogue, guerres, fanatisme religieux , etc...

Nous assistons aujourd'hui au déchainement de forces qui semblent nous conduire tout droit vers le néant.

Pourtant, Dieu, à travers les siècles des siècles, nous appelle à rester debout : « Courage ! » dit le Christ à ses disciples dans l'évangile de Jean, « J'ai vaincu le monde ! »

Nous avons donc besoin plus que jamais de cette vertu spirituelle du « guerrier » - J'ai mené le bon combat- dit Saint Paul, et qui va de pair avec une autre vertu essentielle qui est le discernement des esprits.

En nous greffant jour après jour à la vie en Christ au sein de l'Eglise qui est 
son corps, nous créons les conditions de la victoire spirituelle sur les forces destructrices déployées par celui que Jésus appelle le prince de ce monde …
Notre colonne vertébrale, plantée dans notre centre vital, est nourrie par notre vie ecclésiale pour que nous puissions rester ferme au sein même des tempêtes et épreuves qui sont le lot de tout à chacun sur le chemin de notre vie.

Silence, méditation hésychaste, sacrements et en particulier celui de l'eucharistie, tous ces moyens sont à notre disposition, et immédiatement pour certain.

Bien sûr le combat est souvent rude, mais il en va de même pour chacun de nos frères et sœurs en Christ ….

C'est ensemble que nous avançons, et avec Lui, notre Seigneur : « N'ayez pas peur ! Je suis ! » dit Jésus.

Que l'année 2016 vous apporte les fruits de l'Esprit de douceur et d'humilité qui sont les armes du combat pour une vie en Christ qui se renouvelle à chaque instant dans la paix, la force et la joie de celui qui nous aime jusqu'à se faire notre semblable dans la chair.

Belle et lumineuse année 2016 !

Père Francis, président de l’association Béthanie.
 

 
 
Facebook Twitter Google Linkedin Viadeo

 

 

Commenter cet article

DEMAILLY Jean-Claude 01/01/2016 09:53

Merci Père Francis pour votre message. Effectivement qu'avons nous fait de l'Homme ? Mais: qu'est ce que l'Homme? Question fondamentale me semble-t-il si nous voulons retrouver le SENS.Je suis en pleine interrogation mais avec des pistes de réflexion après des années de militantisme syndical et politique mettant en cause le "système" enfermant l'Homme dans un sordide matérialisme. C'est une épreuve difficile à traverser qui m'a conduit à "revisiter" ma foi, et avancer sur le chemin...Rien ne pourra se faire sans une profonde réflexion spirituelle. Tous mes voeux pour vos proches et les ami(e)s de Gorze/Béthanie. Jean-Claude