Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

Vis le jour d'aujourd'hui !

Chers amis.

A l’heure où tout le monde fait le bilan de l’année qui vient de s’écouler, on ne lit que ça dans les journaux, et on entend que ça sur les radios et les télévisions : des bilans, des rétrospectives, des statistiques comparatives, des débats sur ce qui nous attend, j’ai envie de vous dire que le bilan personnel, politique, économique, financier, culturel, voire spirituel pour les plus intrépides, est certes une bonne chose en soi, si au final c’est une sorte d’examen de conscience, de regard clair sur la vie, sur la sienne surtout et pas trop sur celle des autres.

Mais de grâce, ne regrettons pas le bon vieux temps, ne battons pas la coulpe des autres, ne nous plaignons sur le sort qui s’acharne, et ne chantons pas non plus après la pluie le beau temps. Toutes ces attitudes sont des insultes à la Vie, toujours nouvelle, à notre Créateur toujours inventif en amour. Il me semble que si nous voulons essayer d’avoir une attitude juste, nous pouvons nous référer à un texte magnifique que je crois vraiment très utile pour ne pas dévier dans toutes ces rétrospectives sur le passé ou ses projections vers l’avenir, fruits de ce moment de passage (entre nous complètement artificiel et de convention). Ce texte le voici, je vous l’offre pour la nouvelle année :

Vis le jour d'aujourd'hui, Dieu te le donne, il est à toi, vis-le en Lui.
Le jour de demain est à Dieu, il ne t'appartient pas,
Ne portes pas sur demain le souci d'aujourd'hui,
demain est à Dieu, remets-le Lui.
Le moment présent est une frêle passerelle,
si tu le charges des regrets d'hier, de l'inquiétude de demain,
la passerelle cède et tu perds pied.
Le passé ? Dieu le pardonne,
L'avenir ? Dieu le donne.
Vis le jour d'aujourd'hui en communion avec Lui.
Et s'il y a lieu de t'inquiéter pour un être bien-aimé,
Regarde-le dans
la lumière du Christ Ressuscité.

[ Texte trouvé sur Sœur Odette Prévost, petite sœur du Sacré-Cœur de Charles de Foucaud qui a été assassinée en Algérie le 10 novembre 1995]

Bonne et sainte année à tous.
Que Dieu vous bénisse !
Père Pascal

Commenter cet article

crettaz-frieri sylvie 31/12/2014 22:59

quel beau texte ça me permets de relativiser dans le présent .tout mes voeux de paix santé et d'harmonie a vous tous a Béthanie et affectueuses pensées a carole pere alphonse et pascal ,sylvie (d'uruguay)

Mgr Paul (Dupuis) 31/12/2014 21:54

Merci, cher Père Pascal, de tes réflexions si positives et du beau texte de Soeur Odette. Heureuse et Sainte Année Nouvelle à toit et à tous les membres et visiteurs de Béthanie !

Roland 31/12/2014 22:02

Que DIeu te bénisse ainsi que toute la communauté de Bethanie
Meilleures intentions
Fraternellement
Roland L'HÔTE