Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

Connaissez-vous la Pantopie ?

Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’au jour où je suis tombé au hasard de mes pérégrinations internetesques sur un très beau site du même nom.

Le mot Pan-Topie  assemblage de mots grecs a pour sens « tous les  lieux».

La devise de la page d’accueil reprise à Nicolas de Cues dévoile un peu du mystère : « Le centre du monde est partout, et la périphérie nulle part. » 

Eric Cattelain, encyclopédiste et linguiste a recréé ce mot pour fonder une utopie : faire des écritures et des langues un outil de connaissance et de reconnaissance mutuelle entre les hommes par le partage des multiples significations des mots selon les cultures et les savoirs.

Le projet qu’il nous propose : l’inter culturalité comme rêve de partage.

Avant de parcourir son site et vous donner l’envie de le découvrir à votre tour il faut d’abord regarder sur Youtube les deux parties d’une conférence qu’ Eric Cattelain a donné à Biarritz en 2010 sur le thème « Contribuer à la paix par un partage universel des langues, cultures et savoirs ». En moins de vingt minutes vous serez peut-être comme moi fasciné par une histoire d’abeilles qui nous initie à la philosophie de la Pantopie (Partie 1 http://urlz.fr/vNh Partie 2 http://urlz.fr/vNi )

Maintenant vous êtes prêts à vous égarer au royaume virtuel du partage des savoirs et des idées, du croisement de nos cultures et de nos histoires personnelles.

Sur Pantopie vous revisiterez les mots grâce à leur « indéfinition », une traversée de sens en fonction de multiples points de vue, d’expériences et pratiques pour  « traduire nos mots en un langage qui puisse toucher les cœurs ».

Vous relirez des mythes, des contes et des légendes décryptés et reliés les uns aux autres par des codes couleurs et des mots clés.

Vous découvrirez des langues étonnantes ou peu connues comme l’ « inuktitut » ou vous vous passionnerez pour les caractères chinois grâce au « Sinograph ».

Vous ferez vôtres l’une ou l’autre des cinquante pensées matinales qui vous sont proposées comme celle-ci : « Si tu es tranquille, marche. Si tu ne l’es pas, marche. »

Et surprise, au détour d’un clic s’affichera l’alphabet d’une langue universelle (UNIDEO) pour traduire en un langage compris de tous les mots des sept mille langues connues et nous guérir de la malédiction de Babel. 

Ainsi s’écrit « Vis comme si chaque instant était le premier… »

Connaissez-vous la Pantopie ?

Ah j’oubliais : l’adresse du site vous sera utile http://pantopie.org/ mais en bon utilisateur de google vous l’auriez trouvé certainement sans difficulté.

Aller un petit dernier. Caché sur Pantopie vous pourriez passer à côté de l’adresse d’un site très sympathique : « une minute pour voir le monde », http://semiovideo.com/ ce serait dommage.

A vos souris.

Marc

Commenter cet article