Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

Nocturnes anticipées du Jeudi Saint

Explication des Nocturnes

Écouter en ligne

   

Télécharger
 

1ère Nocturne

Antienne

Les rois de la terre se soulèvent, et les princes se liguent avec eux. /Contre le Seigneur et contre son Christ.

Psaume 2

Pourquoi ce tumulte parmi les nations / Ces vaines pensées parmi les peuples ?

Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils, - et les princes se liguent-ils avec eux / Contre le Seigneur et contre son Christ.

Brisons leurs liens / Délivrons-nous de leurs chaînes.
Celui qui siège dans les cieux, rit / Le Seigneur se moque d’eux...

Père Pascal et Anne psalmodiant les lamentations de Jérémie

Père Pascal et Anne psalmodiant les lamentations de Jérémie

Lecture des Lamentations de Jérémie le Prophète. 

À côté du lecteur qui psalmodie les versets, un préchantre chante les lettres hébraïques (Aleph, Beth...). 

ALEPH 

Comment est-elle assise solitaire, la cité populeuse, Elle est devenue comme une veuve, celle qui était grande parmi les nations, La reine des provinces a été rendue tributaire. 

BETH

Elle pleure amèrement durant la nuit, et les larmes couvrent ses joues. De tous ses amants, pas un ne la console, tous ses compagnons l’ont trahie, ils sont devenus ses ennemis. 

GHIMEL 

Juda s’en est allé en exil, misérable et condamné à un rude travail; il habite chez les nations sans trouver de repos ; ses persécuteurs l’on atteint dans d’étroits défilés. 

DALETH 

Les chemins de Sion sont dans le deuil, parce que nul ne vient plus à ses fêtes ; toutes ses portes sont en ruine : ses prêtres gémissent.  Ses vierges se désolent, et elle-même est dans l’amertume.

HE 

Ses oppresseurs ont le dessus, ses ennemis prospèrent car le Seigneur l’a affligée à cause de la multitude de ses offenses ; ses petits enfants s’en sont allés captifs devant l’oppresseur. 

HETH 

Jérusalem a multiplié ses péchés ; c’est pourquoi elle est devenue une chose souillée ; tous ceux qui l’honoraient la méprisent, car ils ont vu sa nudité ; elle-même gémit et détourne la tête. 

TETH 

Sa souillure apparaît sous les pans de sa robe ; elle ne songeait pas à sa fin, et elle est tombée d’une manière étrange, et nul ne la console. « Vois, Seigneur, ma misère, car l’ennemi triomphe ». 

JOD 

L’oppresseur a étendu la main sur tous ses trésors ; car elle a vu les nations entrer dans son sanctuaire, les nations au sujet desquelles Tu avais dit : « Elles n’entreront pas dans ton assemblée ». 

CAPH 

Tout son peuple gémit, ils cherchent du pain ; ils donnent leurs joyaux pour des aliments qui leur rendent la vie. « Vois, Seigneur, regarde l’abjection où je suis tombée ». 

LAMED 

Seriez-vous insensibles, vous tous qui passez par le chemin ? Regardez et voyez s’il y a une douleur comme qui m’accable.  Moi que le Seigneur a frappée au jour de son ardente colère. 

NUN 

Sa main a lié le joug de mes iniquités ; unies en faisceau, elles pèsent sur mon cou ; il a fait chanceler ma force.  Le Seigneur m’a livrée à des mains auxquelles je ne puis résister.  Jérusalem...  

 

Jérusalem, Jérusalem, convertis-toi au Seigneur ton Dieu ! 

2ième Nocturne

Antienne

Je dis, voici je viens, / Je veux faire ta volonté ô mon Dieu.

Psaume 40

J’avais mis dans le Seigneur mon espérance / Il s’est incliné vers moi, Il a écouté mes cris...

Choeur de Béthanie

Choeur de Béthanie

Homélie de saint Jean Chrysostome

C’est aujourd’hui que notre Seigneur Jésus-Christ a été livré pour nous. « Alors, dit l’Évangile, Judas s’en alla », non pas à l’invitation des prêtres, mais de son propre gré. Et il leur dit : « Que voulez-vous me donner et je vous Le livrerai ? »

Ô audace de cette parole coupable ! Est-ce pour cela que le Maître t’enseignait d’avoir à mépriser les richesses ?

Ô cruauté, dis-nous donc quel est le motif de cette trahison ? Peut-être est-ce parce qu’Il te donna le pouvoir sur les démons, parce qu’Il te donna de soulager les malades, parce qu’Il t’apprit à ressusciter les morts ? Ô parole d’orgueil absolu. Tu Le trahis, Celui qui tient tout dans l’existence, Celui qui commande aux démons auquel les flots obéissent, auquel sont soumises toutes les puissances.

Pendant que Judas s’occupe de sa trahison, les disciples disent : « Où veux-Tu que nous préparions la Pâque ? ». Considérez les disciples, considérez le disciple : ceux-là, affairés dans la préparation, celui-ci trafiquant du sang du Seigneur. Et tandis que les disciples préparaient cette Pâque qui était celle des Juifs, le Christ instituait la nôtre. « et Il dit : Ceci est Mon Corps qui sera livré pour vous ; ceci est Mon Sang qui sera versé pour un grand nombre ». Ô bonté infinie du Christ. Ô folie et fureur de Judas. Lui, il jouait à l’ami pour Le vendre ; le Christ lui offrait le Sang qu’il avait déjà vendu, pour qu’il obtienne rémission de ses fautes, s’il le voulait. Car Judas était présent ; il eut le privilège de communier au repas, et le Christ lui lava les pieds comme aux autres disciples en sorte qu’il ne lui restait aucune excuse.

Mais déjà, il est temps que nous participions nous-mêmes au redoutable festin. Approchez-en avec la  révérence qu’il exige et la vigilance qu’il requiert. Que nul autre Judas n’y apparaisse, que nul ne s’approche professant de bouche ce que son cœur contredit. Que l’esprit soit pur, que la pensée soit pure ; car le repas est pur.

Notre Seigneur a consacré aujourd’hui le sacrement de son corps qu’Il allait enlever à nos regards et porter aux cieux ; afin que la victime éternelle vive dans notre mémoire et qu’Il nous reste toujours présent dans la grâce. Quand donc tu montes à l’autel saint, regarde avec foi le corps et le sang sacrés de ton Dieu, étonne-toi de l’honneur qui t’est fait ; appréhende-Le par l’esprit ; reçois-Le dans la main de ton cœur, et prends-Le par le goût intérieur. 
 

3ième Nocturnes

Antienne

Ils se rassemblent contre la vie du juste, ils condamnent le sang innocent, mais le Seigneur est ma retraite.

Psaume 94

Dieu des vengeances, Seigneur /Dieu des vengeances parait

Lèves-Toi, Juge de la terre / Rends aux superbes selon leurs œuvres.

Strophe

L’infinie Sagesse de Dieu, créatrice de l’univers et source de vie, S’est fait un temple corporel des entrailles d’une Mère qui ne connut point d’homme et Il S’est couvert de gloire éclatante, le Christ notre Dieu....

ÉVANGILE composé (Ton de la Passion)

Lecture du saint Évangile.

Gloire à ta Passion, Seigneur !

Jésus dit à ses disciples : « Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l’Homme sera livré pour être crucifié »...

Commenter cet article