Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

C. FAIRE UNE RETRAITE A BETHANIE

Béthanie propose différents types de retraites et temps de pause :

- des retraites avec enseignements pour préparer les fêtes de Noël et de Pâques (Avent, Carême) dans le jeûne, le silence et la prière,

- des sessions de semi-jeûne sur quatre jours (balades, ressourcement, enseignements, méditation…), deux à trois fois par an,

- des retraites individuelles au même moment que les sessions et selon nos possibilités d’accueil (repas et offices partagés).

UN TEMPS DE RESSOURCEMENT A L’OMBRE DU SAINT NOM Prendre un temps de repos, de respiration et de ressourcement dans notre vie si agitée, aussi bref soit-il, permet de retrouver autrement notre quotidien, notre rapport aux autres et de garder précieusement le fil rouge de la prière. A cet effet, psalmodie, méditation, prière de Jésus, sagesse du corps, travail sur soi et temps de solitude alterneront. Cette courte retraite culminera dans la célébration de la Divine Liturgie le dimanche matin et la participation à de fraternelles agapes avec la communauté de Béthanie.

DETENTE ET RESSOURCEMENT Un séjour de vacances ponctué par des temps de pratique corporelle, de méditation et de prière mais aussi de temps libres, de ballades dans la nature et de veillées où chacun apportera selon ses goûts chants, poésies, contes ou musique. N’oubliez pas vos textes, partitions et instruments de musique…(pour le tarif consulter le programme)

S'ACCORDER AU RYTHME DES SAISONS Stage dans le semi jeûne, (jus de fruits et de légumes dilués), avec pratique du do-in, de la méditation silencieuse, de la psalmodie, de la marche et de la « découverte sensorielle » sur les sentiers des environs. Exposés accompagnateurs. Soirée partage avec chants, poésies, musique et sketches au gré des désirs de chacun (à préparer avant le stage !). Une préparation alimentaire est nécessaire avant le stage et des propositions à cette fin vous seront envoyées à l’inscription. (participation libre)

RETRAITE DU GRAND CARÊME : Vivre une libération et un retournement

Le Carême est un voyage dont la destination est Pâques, c’est un temps fort de retournement que nous propose la Tradition. Pour cela, il faut savoir s’arrêter, prendre du temps et ces grands moyens que sont le regard clair sur soi, la psalmodie et la méditation, la prière de Jésus, le jeûne et le silence, la contemplation des textes sacrés et le travail corporel. (participation libre)

Pour connaître les dates des prochaines retraites 

http://www.centre-bethanie.org/compression/bethanie_programme.pdf

Pour des retraites individuelles contacter le centre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :