Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

 

Chers amis,

C’est Noël ! C’est la fête !

Pourtant Noël est d’abord une épreuve pour notre foi, en effet, nous touchons ici le cœur du christianisme, ce que les théologiens appellent le mystère de l’Incarnation ! L’expression est belle mais peut être tellement abstraite pour nous, qu’elle ne nous touche plus. Alors, avec les Pères de l’Eglise, soyons concret : « Dieu devient homme pour que l’homme devienne dieu. »

Y croyons-nous ?

Noël c’est cela ou ça n’existe pas ! N’en déplaise au monde qui veut nous en faire faire une fête de la grande bouffe, une fête des cadeaux, une fête de la famille mais que surtout on oublie ce bébé, couché dans la mangeoire, qui est le Fils de Dieu, qui est Dieu lui-même !

Pour cela on a d’abord inventé le Père Noël et maintenant on invente Noël sans la crèche, Noël sans Jésus, Noël sans signe religieux ostensible, voire sans même le mot qui est de trop !

Chers amis, réveillons-nous ! réveillons avec nous ce monde ! Noël, c’est la naissance de l’Emmanuel, c’est la naissance de Dieu avec nous ! C’est la naissance de Dieu qui vient donner sens à notre histoire, à l’histoire universelle comme à notre histoire personnelle.  

Depuis cette nuit-là nous ne sommes plus seuls, nous ne sommes plus livrés à nous-mêmes, nous ne sommes plus livrés à la solitude de la souffrance, du désespoir et de la mort, nous ne sommes plus condamnés à un destin absurde et désespérant, nous ne sommes plus sous le signe du hasard et de la nécessité !

Car Dieu est avec nous, devant nous, à côté de nous, en nous, si nous l’acceptons, si nous le voulons, puisque dans son amour extrême Il nous laisse totalement libres. Il s’offre simplement à nous, devenant homme pour que nous devenions dieu.

Chers amis, réjouissons-nous ! faisons la fête ! et n’oublions pas le seul véritable motif, celui de la Vie divine qui est maintenant en nous. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de la Nativité, que le Dieu-homme nous bénisse !

Avec toute mon amitié en Christ.

Père Pascal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article