Nouvelles dates des activités du Centre Béthanie à partir du 19 mai 2021
/image%2F0293363%2F20210510%2Fob_32cc9a_ob-f47a4d-hara-2015.jpg)
- Méditation : s’incarner pour se libérer
Selon l’enseignement reçu de Karlfried Graf Dürckheim
Énergie, quiétude, éveil… S’ouvrir à la détente profonde et libérer sa vitalité essentielle par la présence au corps et au souffle. Par des exercices spécifiques, apaiser les perturbations émotionnelles et laisser émerger le « clair silence » (Maître Eckhart), prémices de l’éveil et du don de la grâce contemplative. Initiation et perfectionnement.
Du dimanche 26 (19 h) au vendredi 31 décembre 2021 (11 h) (Tarif : offrande)
- S’accorder au rythme des saisons
Session de semi-jeûne (jus de fruits et de légumes dilués) avec pratique du do-in, de la méditation silencieuse, de la psalmodie, de la marche et de la « découverte sensorielle » sur les sentiers des environs. Exposés accompagnateurs. Soirée partage avec chants, poésies, musique et sketches au gré des désirs de chacun (à prévoir avant la session !). Une préparation alimentaire est nécessaire : des propositions à cette fin vous seront envoyées quelques jours avant la session.
Du mercredi 13 (19 h) au dimanche 17 octobre 2021 (14 h) (Tarif : offrande)
- Approfondissement de la méditation
Selon l’enseignement reçu de Karlfried Graf Dürckheim
Cette session est proposée à tous ceux qui ont déjà une expérience de la méditation. Elle permettra d’expérimenter une pratique plus intensive et plus profonde : peu à peu les perturbations émotionnelles s’apaisent et laissent émerger le « clair silence », prémices de l’éveil et du don de la grâce contemplative. La pratique méditative sera entrecoupée d’exercices corporels, de marches conscientes et par des temps d’enseignement.
Du dimanche 11 (19 h) au vendredi 16 juillet 2021 (16 h 30) (Tarif : offrande)
- Le Hara, centre vital de l’homme
« Le Hara n’est un don que dans une très faible mesure. Il est avant tout le résultat d’une auto-éducation permanente, le fruit d’un développement personnel conscient… Un homme mûr est un homme qui a fait son ventre », dit Karlfried Graf Dürckheim. Grâce à une pratique régulière de l’art de se recentrer, nous ne sommes plus terrassés par le monde du mental et des émotions. Ce centre vital de l’homme devient une source ineffable de quiétude et de vitalité. Commence alors l’aventure du « toujours nouveau » qui nous arrache à la routine et ouvre notre vie à l’émerveillement.
Du lundi 9 (9 h) au mercredi 11 août 2021 (16 h 30) (Tarif : offrande)
Sessions animées par le père Francis Dekeyser, prêtre orthodoxe, professeur d’éducation physique à l’Université de Nancy de 1983 à 2008, responsable de l’enseignement des arts martiaux et de techniques corporelles orientales traditionnelles, Madeleine, son épouse, formée en psychosynthèse, tous deux collaborateurs de père Alphonse et de Rachel Goettmann pendant plus de 30 ans, et soeur Barbara Verhelst (sous réserve).
- Prière de Jésus – Prière du cœur :
à la source de la méditation chrétienne
Perle précieuse de la Tradition hésychaste, transmise depuis les apôtres jusqu’à nos jours par les Pères du désert et les moines du mont Athos, la prière de Jésus est une voie royale pour aller vers la prière du cœur. Elle est un chemin de sanctification et de transfiguration de notre quotidien et nous ouvre au mystère de la Présence de Dieu en nous et en toutes créatures. Nous découvrirons ses sources historiques, sa signification spirituelle, les conditions de son épanouissement et surtout nous la mettrons en pratique.
Du jeudi 28 (9 h) au dimanche 31 octobre 2021 (14 h 30) (Tarif : offrande)
-
- En pèlerin sur le chemin avec la prière de Jésus :
session d’approfondissement avec saint Séraphim de Sarov
- En pèlerin sur le chemin avec la prière de Jésus :
La prière de Jésus est un long et parfois difficile chemin. Tout marcheur, tout pèlerin, sait qu’il faut parfois faire une pause, retrouver son souffle, rencontrer ceux qui se confrontent à la même expérience. Revoir les fondamentaux, pratiquer à nouveau ensemble, échanger sur nos expériences, nous aidera à continuer ou à reprendre ce pèlerinage nous menant à la rencontre de Dieu dans notre cœur. Rencontre réservée à ceux qui ont fait une session d’initiation à la prière de Jésus.
Du vendredi 2 (9 h) au dimanche 4 juillet 2021 (16 h 30) (Tarif : offrande)
-
- La place des anges dans notre vie :
retraite de l’Avent pour préparer Noël
- La place des anges dans notre vie :
Le soir de la Nativité du Christ, à Bethléem, un ange instruisit les bergers et une foule nombreuse de l’armée céleste se joignit à lui pour louer Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux… » Qui sont ces personnages habituellement invisibles et qui interviennent parfois dans nos vies ? Qu’en dit la Bible, la Tradition des Pères et la liturgie ? Dans le cadre de cette retraite où nous ferons de la place à la prière, au jeûne et au silence, à la méditation des textes bibliques, au chant et au travail corporel, nous essaierons de nous approcher de ce monde invisible et pourtant tellement présent et de trouver leur place dans notre vie.
Du vendredi 26 (19 h) au dimanche 28 novembre 2021 (16 h 30)(Tarif : offrande)
Sessions et retraites animées par le père Pascal Sauvage, prêtre orthodoxe, et Carole, son épouse, collaborateurs de père Alphonse et de Rachel Goettmann pendant plus de 30 ans.
-
- Le symbolisme du corps humain
Selon l’enseignement d’Annick de Souzenelle
- Le symbolisme du corps humain
Lire le corps à l’image de l’Arbre des Sefirot ! Le corps a un langage et il est en soi un langage. Apprendre à lire le corps, c’est être attentif à son dessin, savoir décrypter les formes du labyrinthe anatomique ; c’est aussi entendre ce que nous disent les grands mythes de l’humanité sur la nature et la fonction subtile de chacun des organes. Écouter et entendre le message du corps pour atteindre à notre vraie stature qui est divine ! Aux temps d’enseignement succéderont des temps de méditation et de calligraphie. Le matériel de calligraphie sera mis à votre disposition. Aucune connaissance préalable de l’hébreu n’est requise.
Du samedi 24 (9 h) au dimanche 25 juillet 2021 (16 h 30) (Tarif : offrande)
-
- Sortir de notre Égypte intérieure, pour faire naître l’enfant divin en nous :
selon l’enseignement d’Annick de Souzenelle
- Sortir de notre Égypte intérieure, pour faire naître l’enfant divin en nous :
Nous vivons aujourd’hui une période mouvementée où nos certitudes sont mises à mal. Les murailles tombent, la parole se libère, le féminin s’exprime avec force, la vérité d’hier est remise en question, le coronavirus bouscule notre vie, nos relations, notre économie… Cherchant du sens à ces événements, nous découvrirons les lois ontologiques qui président à nos vies en revisitant l’épisode biblique des dix « plaies » d’Égypte. Les mots hébreux convoqués lors de ce travail, riches de la symbolique vivifiante de leurs lettres, nous ouvriront des sens de compréhension nouveaux pour appréhender les épreuves de notre vie et celles du collectif. Pour orienter nos vies dans cette période troublée, écoutons ce que l’Esprit veut nous dire !
Du samedi 20 (9 h) au dimanche 21 novembre 2021 (16 h 30) (Tarif : offrande)
Session conduite par Daniel Sedlbauer qui anime des groupes de partage s’inscrivant dans la filiation du travail d’Annick de Souzenelle et par Noëlle Sedlbauer pour la méditation. Aucune connaissance de l’hébreu n’est requise. La session intégrera des temps de méditations et de calligraphie. Le matériel est fourni.
Retrouvailles fraternelles autour d’un chantier
Ce week-end est consacré à l’entretien matériel de Béthanie et à son embellissement à l’intérieur et à l’extérieur. Vos bras et votre enthousiasme seront donc les bienvenus. Merci d’entendre notre appel pour ces retrouvailles dans la prière, le travail, l’amitié et la Divine Liturgie. N’oubliez pas de nous avertir de votre venue.
Du samedi 9 (9 h) au dimanche 10 octobre 2021 (16 h 30) (Gratuit)
-
- Lectio divina :
Amour et contemplation de l’Écriture sainte
- Lectio divina :
La Bible, image de Dieu, est corps, âme et esprit. Son corpus est une étoffe complexe, aux nuances étonnamment variées, et où l’histoire sainte révèle celle du lecteur. L’âme de la Bible, mélange de beauté, de force et de sagesse divines, ne se révèle qu’en révélant la nôtre. Son esprit, insondable, n’est que prière… Après une introduction générale à la littérature biblique et à l’art d’interprétation, la méditation, l’écoute profonde et la liturgie nous guideront vers cet « oubli de soi » propre à la lectio divina, lecture traditionnelle des saintes Écritures, transparente au regard de Dieu.
Du samedi 6 (9 h) au dimanche 7 novembre 2021 (16 h 30) (Tarif : offrande) Sous la conduite de Benjamin Barret, membre de la communauté de Béthanie, diplômé de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg et de l’École Pratique des Hautes Études.
Autour du thème du jardin
-
- Le symbolisme du jardin
"Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait modelé" (Gn 2.8). Notre tout premier jardin, cette région essentielle de nous-mêmes, cette terre qui donne gratuitement son fruit, ressemble à une intime mémoire. Il est aussi une contrée que l’amour seul peut reconquérir. Ainsi la bien-aimée s’offre-t-elle au bien-aimé, comme un jardin clos dont l’aquilon distille parfums et semences (Cantique, 5e chant). Et ainsi, au jour où le deuil voilait le regard de l’âme, l’âme entendit-elle comme Marie de Magdala une voix familière : "Pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?" Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : "Seigneur…" (Jn 21.15)
Le vendredi 20 aoûtl 2021 de 15 h à 18 h (Tarif : offrande)
Après-midi animé par Benjamin Barret, membre de la communauté de Béthanie, diplômé de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg et de l’École Pratique des Hautes Études.
-
- Calligraphie et illustration sur le thème du jardin
Le jardin est lieu de beauté, d’inspiration, de communion. Toutes les traditions nous l’enseignent : dans le silence, le travail, l’action de grâce, l’homme y découvre sa nature et sa vocation : celle de collaborer à l’œuvre divine de son Créateur. Par la calligraphie et l’illustration, nous partirons à cette découverte dans le souffle de l’Esprit et la sagesse du corps. Session ouverte aux débutants et aux plus confirmés.
Du samedi 4 (9 h) au dimanche 5 septembre 2021 (17 h) (Tarif : offrande)
Sous la conduite de Sophie Guichard, calligraphe et enlumineuse, membre de la communauté de Béthanie.
Cette conférence et cette session sont indépendantes mais très complémentaires. Il est donc enrichissant de les associer, si on le peut et si on le souhaite.
Art & spiritualité
-
- Atelier avec Iégor Reznikoff
Travail sur la résonance sonore dans le corps : perception fine des vibrations, conscience sonore approfondie, écoute et émission des sons harmoniques, intonation naturelle. Sur cette base, on entreprendra deux ou trois chants du répertoire contemplatif antique qui sont aussi des prières. Ce cours donne les fondements profonds du chant sacré et liturgique mais aussi les bases de la thérapie par le son. Il est ouvert à ceux qui n’ont jamais chanté, comme aux professionnels.
Du samedi 21 (9 h) au dimanche 22 août 2021 (16 h 30) (Tarif : C)
Sous la conduite de Iégor Reznikoff, spécialiste des fondements de l’art et de la musique sacrés, en particulier du chant chrétien antique. Professeur émérite de l’Université de Paris, il enseigne dans plusieurs conservatoires prestigieux ainsi que dans des communautés religieuses.
-
- Atelier d’icônes
Cet atelier se veut une approche de l’icône par sa réalisation. Le mystère de l’icône n’est autre que celui du Christ lui-même : « Qui me voit, voit le Père ». Qui voit l’icône est mis en présence de celui, de celle ou de ce qu’elle représente. Celui qui peint une icône, dans la prière, à travers lignes et couleurs, se rend participant, acteur et témoin de cette épiphanie. Il n’est pas demandé de compétences particulières en matière de dessin ou de peinture, seulement des qualités telles que la patience et la persévérance.
Du mercredi 19 (9 h 30) au samedi 22 mai 2021 (16 h 30)
Du lundi 9 (9 h 30) au jeudi 12 août 2021 (16 h 30)
(Tarif : I)
Du jeudi 28 (9 h 30) au dimanche 31 octobre 2021 16 h 30) (Tarif : I)
Sous la conduite d’Agnès Glichitch, iconographe, formée à Paris à partir de 1981 par Georges Drobot, et docteure en Histoire de l’Art.
-
- Chant liturgique
« Mon bonheur c’est d’adhérer à Dieu, d’ancrer mon espérance dans le Seigneur, et de chanter Sa louange aux portes de la fille de Sion » (Psaume 73.28).
Le chant est inné à l’homme mais l’homme s’ingénue à le contrarier voire le détruire. Nous avons donc à retrouver le chemin du souffle, l’écoute des voyelles et des harmoniques, et libérer les tensions pour redevenir un instrument chantant pour la gloire de Dieu. Le chant liturgique dépose alors en nous la graine du Verbe divin, il nous saisit tout entier et culmine dans le silence ou rien d’autre n’existe que la Présence. Nous alternerons des exercices d’éveil de la voix, l’apprentissage du chant des psaumes et des hymnes, et quelques conférences pour éclairer la pratique du chant. Stage ouvert à tous.
Du vendredi 23 (9 h) au dimanche 25 juillet 2021 (16 h 30) (Tarif : offrande)
Sous la conduite de Bruno Houver, ancien membre fondateur de la communauté de Béthanie, maître de chapelle de la cathédrale orthodoxe Saint Irénée à Paris, qui chante et anime des stages de chant orthodoxe depuis 40 ans, et de sœur Barbara, chef de chœur à Béthanie.
-
- Atelier d’écriture
Qui dis-tu que je suis ?
- Atelier d’écriture
Vu du passé ou vu de l’avenir, vu d’un proche ou d’un lointain, vu depuis l’enfance ou le grand âge, nous avons mille visages, brillons de mille soleils.
Du vendredi 20 août (19 h) au lundi 23 août 2021 (16 h 30)
Sous la conduite d’Anne Ducrocq, éditeur et écrivain.
Rencontres
-
- Avec Jacqueline Kelen
Le vin et la danse des amoureux de Dieu
- Avec Jacqueline Kelen
Le vin et la danse font tourner la tête et, parfois, perdre la raison – d’où les images d’allégresse, d’exaltation et d’amour fou qu’ils font naître chez beaucoup de mystiques juifs, chrétiens et musulmans. Le roi David, saint François, Rûmi nous entraînent dans leur ronde. Origène, Isaac le Syrien, saint Bernard, Hâfez et Marguerite Porete célèbrent la « maison du vin » et la « sobre ivresse ».
Du samedi 12 (9 h) au dimanche 13 juin 2021 (16 h30) (Tarif : K)
Jacqueline Kelen, productrice d’émissions à France Culture pendant vingt ans, est écrivain. La plupart de ses livres sont consacrés à l’étude des mythes et à la voie mystique.
- Avec Jean-Yves Leloup
L’homme augmenté ou l’homme transfiguré :
L’odyssée de la conscience
Notre avenir est-il celui de la grenouille qui par inflation veut se faire aussi grosse que le bœuf ou celui de la chenille, qui écoutant les programmations de sa nature, se métamorphose et devient papillon selon le projet divin sur elle ? L’humain se réalisera-t-il par augmentation et accumulation de ses pouvoirs ou par ouverture et participation à plus grand que lui ? On ne devient pas dieu par augmentation, ni immortel par prolongation, on devient dieu par participation à Son être qui est « Vie, Conscience, Amour ».
Du samedi 19 (9 h) au dimanche 20 juin 2021 (16 h 30) (Tarif : J) Jean-Yves Leloup est prêtre orthodoxe, conférencier et écrivain, docteur en psychologie, philosophie et théologie.
- Avec Monseigneur Martin (retraite en silence)
« Ô Toi, l’au-delà de tout… »
Nous rencontrerons trois figures fondatrices de l’Église primitive qui, par leurs pensées et leur quête de l’Unique nécessaire, ont profondément marqué l’histoire du Christianisme : saint Basile le grand, saint Grégoire de Nysse, saint Grégoire de Nazianze, mais aussi les membres féminins de leurs familles… Tous trois ont pénétré et éclairé de manière nouvelle les profondeurs abyssales du Mystère de Dieu, de l’homme, du Dieu-Homme et de la Création. Nous nous mettrons à l’écoute de leurs enseignements pour fortifier notre démarche de foi et discerner des chemins nouveaux pour les temps d’aujourd’hui…
Du vendredi 30 juillet (19 h) au mercredi 4 août 2021 (14 h 30) (Tarif M) Mgr Martin est moine, évêque de l’Église Orthodoxe Française. Un travail corporel sera proposé par Carole Sauvage de la communauté de Béthanie.
-
- Avec Marguerite Kardos
Le corps est formé pour vous depuis le commencement des temps. (Dialogues avec l’Ange)
- Avec Marguerite Kardos
Scruter ensemble le mystère du CORPS, en passant par la perception des Sumériens et de l’ancienne Égypte, de la Chine taoïste et des Dialogues avec l’Ange. Laisser œuvrer le silence, gardien des métamorphoses et risquer « un saut dans l’inconnu »! Stage ouvert à tous.
Du samedi 11 (9 h) au dimanche 12 décembre 2021 (16 h 30) (Tarif : K) Marguerite Kardos est d’origine hongroise et amie proche de Gitta Mallasz. Présidente de l’association ADDA qui s’occupe de la diffusion des Dialogues avec l’Ange, elle est orientaliste et également thérapeute, praticienne en énergétique chinoise traditionnelle.
Temps liturgiques
-
- Noël
L’Incarnation de Dieu en l’homme est un évènement central pour toute l’humanité. Cela est vrai aussi pour chacun d’entre nous. Accueillir le Christ en soi est une métamorphose radicale. Rencontre fraternelle autour de la fête de la Nativité du Christ dans la joie des offices de la vigile de Noël, de la Divine Liturgie et des agapes.
Du vendredi 24 (16 h) au samedi 25 décembre 2021 (14 h) (Tarif : offrande)
-
- Théophanie
La célébration du baptême du Christ dans le Jourdain passe souvent inaperçue en Occident. L’Église orthodoxe a maintenu à cette fête une véritable solennité, avec la bénédiction des eaux et la proclamation du mystère trinitaire. Nous célébrerons les vêpres le samedi soir et le dimanche la Divine Liturgie et la bénédiction des eaux. Vous pouvez apporter des bouteilles pour ramener chez vous de l’eau bénite.
Du samedi 9 (19 h) au dimanche 10 janvier 2021 (14 h) (Tarif : offrande)
-
- Semaine sainte et nuit Pascale
De l’onction à Béthanie (mercredi saint) au matin de Pâques, nous mettons nos pas dans ceux de Jésus pour Le suivre à travers sa passion et sa mort jusqu’à sa résurrection. Jours de jeûne et de silence.
Du mercredi 31 mars (18 h) au dimanche 4 avril 2021 (14 h) (Tarif : offrande)
-
- Ascension
Après avoir promis l’Esprit Saint à ses disciples et les avoir envoyés en mission, le Christ, Dieu et homme, monte en gloire avec notre nature humaine à la droite du Père et disparaît à nos yeux. D’extérieur, Il nous devient intérieur ! Célébration des vêpres le mercredi à 19 h, des laudes et de la Divine Liturgie pendant laquelle s’effectue le rite de l’extinction du cierge pascal à 10 h 30.
Du mercredi 12 (18 h) au jeudi 13 mai 2021 (14 h) (Tarif : offrande)
-
- Pentecôte
Cette fête accomplit la Création et inaugure la plénitude des temps. L’Esprit désormais « est partout présent et remplit tout ». Célébration des vêpres le samedi, des tierces solennelles et de la Divine Liturgie le dimanche.
Du samedi 22 (18 h) au dimanche 23 mai 2021 (14 h) (Tarif : offrande)
-
- Fête de saint Thiébault
Nous vous proposons de vivre ensemble cette démarche de prière, de foi et de joie par la célébration de la Divine Liturgie en l’honneur de saint Thiébault et la prière de guérison autour de ses reliques. Visite commentée de la chapelle.
Le dimanche 27 juin 2021 de 10 h 30 à 17 h (Tarif : offrande)
-
- Dormition – Assomption
La fête de la Dormition et de L’Assomption de Marie la Mère de Dieu est la fête de sa mort et de sa Résurrection. Marie nous ouvre la voie et trace notre chemin à tous. Le 14, à 19 h, Vêpres de l’ensevelissement de Marie suivies d’une veillée de jeûne et de silence auprès de son tombeau. Au matin du 15 août, auront lieu les Laudes et la Divine Liturgie avec le rite de son Assomption, suivies d’agapes fraternelles.
Du 14 août (18 h) au 15 août 2021 (14 h) (Tarif : offrande)
Les offices sont célébrés au sein de la Communauté orthodoxe du Prieuré Saint-Thiébault à Gorze.
TELECHARGER LE PROGRAMME, LES TARIFS ET LE BULLETIN D'INSCRIPTION cliquer ICI