Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

 

Chers amis,

Le monde est accablé depuis un an par une pandémie qui semble ne pas vouloir se terminer. Toute notre vie est impactée, que ce soit professionnellement, socialement, familialement, culturellement et même spirituellement. Au milieu de cette réalité nous voici invités à chanter et à crier : Christ est ressuscité !

Plus que jamais nous sommes confrontés aux questions : Comment y croire ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Parce que cela dépassait leur entendement, leurs représentations, leurs catégories, les disciples du Seigneur eux-mêmes ont eu beaucoup de mal à y croire. L’évangéliste nous dit qu’ils se demandaient aussi entre eux ce que signifiait : « ressusciter des morts » !

 Pour essayer de répondre à ces questions essentielles, il ne nous faut surtout pas réfléchir mais il nous faut laisser descendre ce chant, ce cri au plus profond de nous : Christ est ressuscité ! C’est dans les profondeurs, dans les ténèbres que le Christ est descendu et c’est là qu’Il vient nous prendre par la main comme Adam sur l’icône, car Adam c’est moi !

         En l’homme Jésus de Nazareth, Dieu a épousé notre condition, Il s’est abaissé jusqu’à la mort, assumant toute notre réalité, toute notre vie pour nous faire passer (pessah, Pâque), avec Lui, à travers cette mort qui nous hante, nous angoisse, nous détruit, pour nous faire passer vers une autre vie, vers une condition d’homme d’abord libéré, ensuite restauré, enfin déifié.

Ce qui est paradoxal pour nous et crucifie notre mental, c’est que cette résurrection surgit en plein milieu du vieux monde qui, lui, continue d’exister. Oui notre monde est un monde de mort, de folie, de douleur, de tristesse, d’absurdité, mais au milieu de lui surgit le Christ, une autre Vie, et donc un « autre » monde advient, qui manifeste la vraie Vie, la grande Vie des hommes libres, celle qui porte en elle les potentialités infinies de Dieu et finalement manifeste la vie de Dieu, manifeste Dieu en personne.

La création tout entière est en attente de ce surgissement du Christ ressuscité car elle ne rêve que d’unir le fini avec l’infini, que d’unir l’homme à Dieu, elle ne rêve que de traverser et dépasser la mort dans laquelle nous l’avons entraînée !

La résurrection est entrée dans le monde par le Christ et aujourd’hui il nous est seulement demandés d’ouvrir grandes nos portes intérieures afin que le Christ, la lumière qui brille dans les ténèbres, éclaire tout et, le faisant, anéantisse les ténèbres et nous transforme tous et tout ce qui nous entoure en joie, en lumière de la résurrection. Exultons de joie ! Christ est ressuscité ! En vérité, Il est ressuscité !

 

Avec toute mon affection en Lui !

+ Pascal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article