Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

Chers amis,

C’est aujourd’hui la fête de Noël ! Dans le contexte que nous vivons, quasiment depuis le début de l’année, cela peut ne pas nous paraître évident ! Nos repères, nos souvenirs de la fête de Noël semblent ne plus correspondre du tout à notre réalité. La légèreté, la paix, la joie ne sont pas au rendez-vous cette année.

Eh bien c’est sans doute le bon côté d’une actualité qui n’en a pas beaucoup ! En effet, cela nous oblige à revenir au fond des choses. A nous reposer la question fondamentale : qu’est-ce que Noël ?

Pour répondre à cette question mettons-nous à l’école des Pères de l’Eglise. Ils aiment employer l’image du morceau de charbon embrasé par le feu. Quand on place du charbon dans le feu, il devient rougeoyant, il devient feu et pourtant il demeure charbon.

De même, à Noël, quand Dieu s’incarne, l’homme demeure l’homme, mais il est embrasé par le feu divin. Il devient feu tout en restant charbon, c’est le mystère même de l’Incarnation.

Ce qui s’est réalisé d’une façon parfaite en la Personne du Seigneur Jésus il y a deux mille ans, doit maintenant, petit-à-petit, se réaliser en chacun de nous en notre cœur.

Comment ? Comment unir le Divin et l’humain, comment imprégner le charbon humain du feu de Dieu ? En fait, c’est simple ! et cela nous est proposé à chaque liturgie dans la communion au corps et au sang du Christ, où nous nous unissons au Dieu fait chair qui vient embraser notre nature humaine.

Voilà donc une très bonne nouvelle ! Noël, en fait, c’est tous les dimanches si nous le voulons et c’est l’œuvre de toute notre vie, le but ultime de celle-ci. Je vous souhaite donc un joyeux Noël non seulement pour aujourd’hui mais tout au long de l’année qui vient… et au-delà !

Avec toute mon affection en Christ.

Père Pascal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article