Calligraphie et enluminure d'un texte de l'Apocalypse
Benjamin Barret et Sophie Guichard, membres de la communauté de Béthanie, sont les créateurs d'une oeuvre originale qui a représenté plus de deux ans et demi de travail pour la conception de l'enluminure qui symbolise la Jérusalem céleste.
Initiateur du projet Benjamin a imaginé la structure de l'oeuvre et fait de nombreuses études avant de passer à sa réalisation. Sophie a été chargée de mettre en page et calligraphier le texte Apocalypse de Jean 21, 9 à 27. Elle a utilisé du brou de noix comme encre ce qui donne ces différences d'intensité dans sa calligraphie.
Nous vous proposons un aperçu de cette réalisation au travers de quelques photos et d'une interview de Benjamin et Sophie qui vous expliqueront les étapes de leur travail.

L'image a été recomposée à partir d'éléments scannés ce qui explique des différences de couleur et d'intensité du fond qui n'existent pas dans l'original. Nous ne disposons pas du matériel photographique adapté pour réaliser une photo de bonne qualité de l'ensemble. Avis aux photographes qui pourraient nous aider. Cliquez l'image pour l'agrandir.
Benjamin et Sophie s'associent chaque année pour offrir sur un thème une découverte de la symbolique de ce thème (Benjamin) et une session d'enluminure et de calligraphie (Sophie) pour débutants et confirmés.
En 2017 : l'arbre
En 2018 : les portes
En février 2019 : les oiseaux (il reste des places pour la conférence de Benjamin le vendredi 22 février après-midi par contre la session du WE est complète)
Si vous êtes intéressé.e pour participer à une prochaine session et/ou proposer un thème contactez Sophie en cliquant ICI