Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

Vie de la communauté

Novembre 2017

 

Du 10 au 13 novembre, une partie de la communauté s’est rendue au Forum « Voix de femmes » organisé par l’association « A Ciel Ouvert » à Aix-les-Bains. C’est sur une idée de notre ami Xavier Feintrenie, membre du CA de cette association, que Béthanie a été invitée pour célébrer un office orthodoxe le lundi 13 à 7h30. Près de 150 personnes ont assisté à l’office, qui a été suivi d’échanges informels.

 

Un stand « Béthanie » nous a permis pendant trois jours de rencontrer beaucoup de participants du forum. Il présentait les livres de père Alphonse et Rachel, la revue « Le Chemin », des dépliants sur les sessions, des reproductions d’icônes de notre professeur Agnès Glichitch qui nous avait rejoints.

 

Du 6 au 8 novembre, Valérie était à Toulon pour présenter le nouveau livre d’Amma Amritanandamayi, figure spirituelle contemporaine de l’Inde et fondatrice d’une ONG à but humanitaire et écologique. Valérie a établi l’édition de ce livre intitulé « Ce qu’Amma dit au monde, enseignements d’une sage d’aujourd’hui. » et Anne Ducrocq l’a publié dans sa collection "Points Vivre".

 

Du 16 au 30 novembre, nos amis Emmanuelle et Benoît Azar sont venus soutenir la communauté et partager sa vie. Grande gratitude envers eux.

Septembre – octobre 2017

 

  • Le 23 septembre, père Pascal accompagné de Carole a célébré la divine liturgie pour les fidèles orthodoxes et les amis de Béthanie en Alsace près de Colmar, chaleureusement accueillis comme chaque fois par la pasteure Danielle Schwendimann.
  • Les 23 et 24 septembre, Père Francis a animé au monastère cistercien trappiste Notre-Dame d’Orval en Belgique une session de méditation.
  • Ce même week-end, sœur Barbara a fait une retraite au Mont Saint Michel au sein de la fraternité monastique de Jérusalem.
  • Du 29 septembre au 4 octobre la communauté a accueilli Anna Evans, vétérinaire, qui organise dans la salle du Roi David des formations de communication intuitive avec les animaux. Clin d’œil du ciel : la formation se termine le jour de la saint François !
  • Le 30 septembre, Valérie et Anne se sont rendues à la cathédrale orthodoxe russe de Paris, quai Branly, pour vénérer, en notre nom à tous, les reliques de saint Théophane le reclus qui étaient de passage à Paris.
  • Le 5 octobre, Louise-Marie a accueilli dans la langue de Goethe un groupe d’Allemands pour une visite guidée de la chapelle et un témoignage de sa foi.    
  • Les 7 et 8 octobre, les amis de Béthanie se sont succédés et relayés tout au long du Week-End pour nettoyer, désherber, tailler, rentrer le bois pour l’hiver, peindre, réparer, restaurer, dépanner ... et passer de bons moments ensemble, notamment autour des petits plats concoctés à la cuisine pour tous les travailleurs. Un très grand merci à eux tous !
  • Après la constitution des dossiers et leur acceptation par l’administration, les travaux demandés pour l’accession de Béthanie aux handicapés physiques selon les normes en cours ont commencés le 16 octobre.
  • Le 11 octobre, visite de sœur Nymphodora et de ses compagnes du monastère orthodoxe Ste Elisabeth de Minsk en Biélorussie.
  • Du 16 au 19 octobre opération d’élagage et de taille par des professionnels pour sécuriser les promenades dans le bois du prieuré.
  • Le 28 octobre, une conférence ouverte à tous sur l’icône, lumineuse présence, est donnée par Agnès Glichitch, notre nouveau professeur d’iconographie, en prélude à la session qui commençait le lendemain.

Mai-juin-juillet-août

 

- Les 6 et 7 mai, les amis de Béthanie se sont succédés et relayés tout au long du WE pour nettoyer, désherber, tailler, planter, couper, tronçonner, brûler, construire, peindre, réparer, dépanner ... et passer de bons moments autour des succulents plats concoctés à la cuisine pour tous ces travailleurs affamés.

 

- Les 28-29 mai, réunion à Béthanie de la Communion des Eglises orthodoxes occidentales : évêques, clergé et fidèles sont venus de toute la France, de la Belgique, de la Suisse et même du Brésil… pour deux jours de partage, d’enseignement, de fraternité et de célébration.

 

- Le lundi de Pentecôte, une trentaine de fidèles des paroisses orthodoxes de Gorze, de Nancy et d'amis de Béthanie sont allés en pèlerinage à Domrémy-la-Pucelle, village natal de sainte Jeanne d'Arc. Visite, prières et chants en l'honneur de la sainte de Lorraine à la Chapelle Notre-Dame de Bermont où Jeanne venait prier, à sa maison natale, à l’église du village où elle a été baptisée et à la basilique du Bois Chenu qui domine un paysage lorrain magnifique.

 

- Le 17 juin, père Pascal, Carole et sœur Barbara vont célébrer la divine liturgie pour les fidèles orthodoxes et les amis de Béthanie en Alsace à Andolsheim près de Colmar.

 

- Les 24 et 25 juin, Béthanie accueille un nouveau conférencier en la personne du philosophe messin Martin Steffens. Une belle rencontre que nous renouvellerons les 16 et 17 juin 2018.

 

- Le 2 juillet, fête patronale de saint Thiébault à l’occasion de laquelle Benjamin Barret, membre de la communauté, est ordonné sous-diacre.

 

- Du 8 au 10 juillet, la communauté accueille  le chef de chœur anglais Stephen Rainbird pour un stage de chant liturgique. Les membres du chœur de la paroisse de Gorze sont rejoints à cette occasion par des chantres des paroisses de Nancy et de Bruxelles.

 

- Le 6 août, jour de la fête de la Transfiguration, concert ouvert à tous de Jean David, chanteur, conteur et musicien juif sépharade, pour clôturer la session de Mgr Martin.

 

- Pendant tout le mois d’août nous accueillons, à la demande de l’association jésuite d’accueil des migrants Welcome, Bamba, jeune sans asile ivoirien de 19 ans.

 

- Le 15 août, notre ami saharien et soufi, Abdel Kader, fait une initiation à la fabrication du pain du Sahara, cuit sur le sable, auprès des enfants présents pour la fête de la Dormition.

 

- Fin août nous apprenons une bonne nouvelle : nos amis albanais Fathbarth et Souwella obtiennent enfin leur permis de séjour. Nous nous en réjouissons tous !

 

- Du 23 au 28 août, accueil d'une bonne soixantaine de personnes de la Fraternité du Serviteur Souffrant venant de Suisse, d'Italie, de Belgique et même du Brésil. Le thème de la session était " j'étais étranger et vous m'avez accueilli " rencontres, témoignages, exposés sur les questions d'immigration, temps de prière et de partages fraternels.

 

- Du 25 au 27 août, père Pascal et Carole suivent au monastère Saint-Michel du Var une session avec le père Jean Séraphin (Jean-Yves Leloup) sur l’enseignement de saint Jean Cassien. Ils profitent de leur présence dans la région pour rencontrer et concélébrer avec Mgr Martin, père Jean Séraphin et père Pacôme au monastère et avec père Pierre Colombani à la paroisse de Sanary (Toulon)

 

- Les 2 et 3 septembre, Père Francis, Madeleine et sœur Barbara animent en Belgique une session sur le Hara organisée par la paroisse orthodoxe de Lillois.

 

Janvier - février - mars 2017

Ce premier trimestre a été fertile en évènements pour la communauté de Béthanie. Père Alphonse continue parmi nous son difficile chemin. Il nous a longtemps enseigné cette maxime de Sören Kierkegaard : « Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais le difficile qui est le chemin. » Aujourd’hui, il nous dit très souvent : « Que Sa volonté soit faite ! »

  • Le 10 décembre, père Francis et sœur Barbara ont invités à l’Ecole de Yoga de Metz pour présenter le christianisme.
     
  • En janvier, nous avons fêté le dixième anniversaire du sacre de notre évêque, Mgr Grégoire, en présence de Mgr Martin de l’Eglise orthodoxe française et d’une délégation de l’Eglise orthodoxe celtique. La liturgie pontificale d’action de grâce, une conférence de Mgr Grégoire sur l’Eglise et un concert du Duo Quigne (Flûte et guitare) ont nourri, corps, âme, esprit, nos réjouissances.
  • Sœur Barbara est partie en retraite au monastère orthodoxe de Solan près d’Uzès, monastère de femmes fondé par le père Placide Deseille et rattaché au monastère Simonos Petra du Mont-Athos : une expérience de la vie athonite !
  • En février, le premier jour du mois, nous avons accueilli à notre table Jo Spiegel, maire de Kingersheim en Alsace. Nous avons eu de beaux échanges sur la place du transcendant et de la spiritualité dans l’action politique, la pratique de la démocratie participative et la vie de la communauté.
  • Le 11 février, nous sommes allés célébrer la Divine Liturgie au temple d’Andolsheim près de Colmar pour nos amis alsaciens. Nous y avons été accueillis chaleureusement par l’Eglise luthérienne et son pasteur Danielle Schwendimann.
  • Le 20 février les enfants de la paroisse ont vécu parmi nous un beau carnaval sur le thème de la paix, ouvrant ainsi leur cœur au retournement auquel nous appelle le carême.
  • Les 25 et 26 février, nous avons accueilli les membres de l’atelier d’iconographie catholique des sœurs cisterciennes bernardines de Lille, venus découvrir Béthanie, ses fresques, sa liturgie orthodoxe, sa vie et la communauté. Deux journées d’échanges fournis.
  • Benjamin est parti trois semains aux Etats-Unis, invité par l’évêque Paul de l’Eglise orthodoxe celtique. Il y a fait de belles et riches rencontres avec des américains d’autres confessions mais aussi d’autres traditions notamment amérindiennes.
  • Louise-Marie a fait une chute et s’est brisé un os du bassin. Alitée pendant plusieurs semaines, elle commence seulement à se relever et à faire ses premiers pas. Beaucoup de souffrances, de courage et de patience de sa part !
     
  • En mars, père Pascal est invité par l’Atelier du passage Bleu de Nancy à parler de l’hésychasme et de la prière de Jésus.
  • Les 11 et 12 mars, à l’invitation de Mgr Martin, Père Francis, Madeleine et sœur Barbara sont allés au monastère orthodoxe de saint Michel du Var pour animer une session sur le « Hara ».
  • Les 15 et 16 mars, visite d’une équipe de la Fraternité du Serviteur souffrant venue préparer sa retraite d’août à Béthanie. Cette fraternité internationale, fondée par le prêtre Freddy Kuntz, est native du Brésil et fait la première place aux « derniers » de l’Eglise, aux humbles et aux pauvres.