Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

Vie de la communauté

Janvier - février - mars 2017

Ce premier trimestre a été fertile en évènements pour la communauté de Béthanie. Père Alphonse continue parmi nous son difficile chemin. Il nous a longtemps enseigné cette maxime de Sören Kierkegaard : « Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais le difficile qui est le chemin. » Aujourd’hui, il nous dit très souvent : « Que Sa volonté soit faite ! »

  • Le 10 décembre, père Francis et sœur Barbara ont invités à l’Ecole de Yoga de Metz pour présenter le christianisme.
     
  • En janvier, nous avons fêté le dixième anniversaire du sacre de notre évêque, Mgr Grégoire, en présence de Mgr Martin de l’Eglise orthodoxe française et d’une délégation de l’Eglise orthodoxe celtique. La liturgie pontificale d’action de grâce, une conférence de Mgr Grégoire sur l’Eglise et un concert du Duo Quigne (Flûte et guitare) ont nourri, corps, âme, esprit, nos réjouissances.
  • Sœur Barbara est partie en retraite au monastère orthodoxe de Solan près d’Uzès, monastère de femmes fondé par le père Placide Deseille et rattaché au monastère Simonos Petra du Mont-Athos : une expérience de la vie athonite !
  • En février, le premier jour du mois, nous avons accueilli à notre table Jo Spiegel, maire de Kingersheim en Alsace. Nous avons eu de beaux échanges sur la place du transcendant et de la spiritualité dans l’action politique, la pratique de la démocratie participative et la vie de la communauté.
  • Le 11 février, nous sommes allés célébrer la Divine Liturgie au temple d’Andolsheim près de Colmar pour nos amis alsaciens. Nous y avons été accueillis chaleureusement par l’Eglise luthérienne et son pasteur Danielle Schwendimann.
  • Le 20 février les enfants de la paroisse ont vécu parmi nous un beau carnaval sur le thème de la paix, ouvrant ainsi leur cœur au retournement auquel nous appelle le carême.
  • Les 25 et 26 février, nous avons accueilli les membres de l’atelier d’iconographie catholique des sœurs cisterciennes bernardines de Lille, venus découvrir Béthanie, ses fresques, sa liturgie orthodoxe, sa vie et la communauté. Deux journées d’échanges fournis.
  • Benjamin est parti trois semains aux Etats-Unis, invité par l’évêque Paul de l’Eglise orthodoxe celtique. Il y a fait de belles et riches rencontres avec des américains d’autres confessions mais aussi d’autres traditions notamment amérindiennes.
  • Louise-Marie a fait une chute et s’est brisé un os du bassin. Alitée pendant plusieurs semaines, elle commence seulement à se relever et à faire ses premiers pas. Beaucoup de souffrances, de courage et de patience de sa part !
     
  • En mars, père Pascal est invité par l’Atelier du passage Bleu de Nancy à parler de l’hésychasme et de la prière de Jésus.
  • Les 11 et 12 mars, à l’invitation de Mgr Martin, Père Francis, Madeleine et sœur Barbara sont allés au monastère orthodoxe de saint Michel du Var pour animer une session sur le « Hara ».
  • Les 15 et 16 mars, visite d’une équipe de la Fraternité du Serviteur souffrant venue préparer sa retraite d’août à Béthanie. Cette fraternité internationale, fondée par le prêtre Freddy Kuntz, est native du Brésil et fait la première place aux « derniers » de l’Eglise, aux humbles et aux pauvres.