Au XIe siècle en Champagne, un jeune noble ressent un ardent appel à la vie mystique. Au moment d'être armé chevalier, il se sauve et prend la condition de pèlerin. Sa route le conduira dans les forêts du Luxembourg et jusqu'à Saint Jacques de Compostelle puis il décidera de partir sur le tombeau du Christ. Arrivé en Italie, la voie intérieure l'appellera à la vie érémitique et il s'y fixera, c'est là qu'il finira sa vie terrestre à l'âge de 27 ans, rayonnant de la vie divine.
La chapelle de Saint-Thiébault était une ancienne dépendance de l'abbaye de Gorze érigée en l'honneur du saint et qui donna lieu à un pèlerinage. Tous les premiers juillet une foule considérable venaient vénérer des reliques du saint qui y étaient conservées et les faire toucher par des malades.
, vous promener dans la propriété, visiter la chapelle magnifiquement fresquée et le centre de rencontre spirituelles, et participer si vous le souhaitez aux événements organisés par la communauté orthodoxe qui vit sur le lieu.
Vous pouvez combiner une ballade dans les environs (voir ICI
) avec une visite au prieuré.
A l'occasion de la
Fête de Saint-Thiébault
Nous vous proposons de vivre ensemble cette démarche de prière, de foi et de joie par la célébration de la Divine Liturgie Pontificale en l’honneur de Saint Thiébault, la prière de guérison autour de ses reliques, et des réjouissances à travers la musique, le chant et la danse.
Laudes à 10h30
Liturgie à 11h00 avec procession et vénération des reliques
Repas tiré du sac à 12h30 (nous déjeunerons sous les arbres si la météo est favorable)
Visite guidée de la chapelle et de la propriété à 15h
Rite de l'onction avec l'huile de Saint-Thiébault à 16h
Petites animations improvisées dans l'après-midi
Nos offices en français où le chant est premier réactualisent la liturgie locale qui était pratiquée dans nos régions avant que les Eglises se divisent.
Toute personne qui le souhaite est accueillie à l'office de l'onction et si elle est baptisée à la communion au cours de la messe.
La compagnie Caravanes a créé une pièce de théâtre qui retrace la vie de Saint Thiébault de Provins et en a fait deux représentations à Béthanie en juin et juillet 2010. Et l'a complété par un autre spectacle relatant la fin de sa vie et la diffusion de ses reliques.