Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

Message de Noël

Chers amis,

Noël n’est pas d’abord une fête, Noël, c’est d’abord une épreuve pour notre foi !

Nous touchons ici le cœur du christianisme, ce que les théologiens appellent le mystère de l’Incarnation.

L’expression est belle mais peut être tellement abstraite pour nous, qu’elle ne nous touche pas. Alors, avec les Pères de l’Eglise, soyons concret : Dieu devient homme pour que l’homme devienne dieu. Y croyons-nous ? Noël, c’est cela ou ça n’existe pas ! N’en déplaise à ce monde qui veut nous en faire faire une fête de la bouffe, une fête des cadeaux, une fête de la famille mais que surtout, surtout on oublie que cet enfant, ce bébé, couché dans la mangeoire est le Fils de Dieu, qu’Il est Dieu lui-même !

Pour cela dans un premier temps, on a d’abord inventé le Père Noël et maintenant on invente Noël sans la crèche, Noël sans Jésus, Noël, oui, mais sans signe religieux ostensible ! Mes amis, il faut nous réveiller et réveiller ce monde avec nous, Noël, c’est la naissance de l’Emmanuel, c’est la naissance de Dieu avec nous ! C’est la naissance de Dieu qui vient donner sens à notre histoire, à l’histoire universelle comme à notre histoire personnelle.

Depuis ce jour là, nous ne sommes plus seuls, nous ne sommes plus livrés à nous-mêmes, nous ne sommes plus livrés à la solitude de la souffrance, du désespoir et de la mort, nous ne sommes plus condamnés à un destin absurde et désespérant, nous ne sommes plus sous le signe du hasard et de la nécessité !

Car Dieu est avec nous, devant nous, à côté de nous, en nous, si nous L’acceptons. Nous sommes libres, Il ne s’impose pas. Mais si nous le voulons, Il s’offre à nous, devenant homme pour que nous devenions dieu et les anges chantent alors : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre, aux hommes bonne volonté ».

Joyeuse et sainte fête de la Nativité du Seigneur à tous,
avec toute mon amitié en Christ.

Père Pascal

Commenter cet article

DEMAILLY Jean-Claude 24/12/2015 10:31

Merci Père Pascal pour ton message. Il y a 30 ans j'ai pris connaissance de l'existence d'un prieuré orthodoxe à Gorze en venant écouté Annick de SOUZENELLE que j'ai "rencontrée" peu de temps auparavant. Et le temps passe...Aujourd'hui je me pose une question: "qu'est ce que la vérité?" "Qu'est ce que la vérité historique?" Je pense que le Christ des Evangiles nous conduit à l'approche de la Vérité qui vient visiter l'Homme et le reconduit vers Elle! Joyeux Noël! Puissent les Eglises considérer plus fortement ce qu'elles ont, ce qu'elles portent en commun beaucoup plus que leurs différences qui ne sont probablement pas aussi importantes qu'elles le croient. Fraternellement. Jean-Claude