Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Centre Béthanie

Devenir l'ânon du Seigneur

Jean 12, 1 à 16

1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. 2 Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. 3 Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum. 4 Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit : 5 Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ? 6 Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait. 7 Mais Jésus dit : Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. 8 Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours.
9 Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. 10 Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare, 11 parce que beaucoup de Juifs se retiraient d'eux à cause de lui, et croyaient en Jésus.
12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, 13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël ! 14 Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit : 15 Ne crains point, fille de Sion; Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d'une ânesse.
16 Ses disciples ne comprirent pas d'abord ces choses; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu'elles étaient écrites de lui, et qu'ils les avaient accomplies à son égard.

Devenir l'ânon du Seigneur

Homélie du diacre Marc

Écouter en ligne

Télécharger
 
**********************************************************************************

Abonnement au blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
scénario d'un hier<br /> se laisser prendre par le texte<br /> en vivre l'écrit et son message subliminal<br /> méditation à la Bossuet<br /> partir et vivre le texte<br /> rouge ou vert<br /> quelle couleur choisir<br /> il ne s'agit pas d'un choix<br /> en notre «modernité»<br /> mais beaucoup plus d'un devenir Un<br /> avec ce Jésus devenu Un en Dieu<br /> révélé par lui: Amour et plénitude de vie<br /> Jésus, «chemin vérité et vie»<br /> n'est pas venu payer le prix du péché<br /> en versant son sang sur la croix pour satisfaire «justification» de dieu<br /> il ferait alors de ce dieu un Moloc réclamant des sacrifes humains<br /> Adam signifie l'humanité en marche vers sa plénitude<br /> plénitude vécu par ce Jésus de Nazareth, fils de Joseph et de Marie<br /> crucifié pour blasphème au yeux des pharisiens du temps<br /> prêtres de l'église de l'époque, craignant l'influence de ce nouveau prophète<br /> Jésus accepte la croix et la passion pour aller au bout de son Amour<br /> donner vie et foi en son message: «aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés»<br /> il nous invite ainsi à le suivre et devenir Un en cette mission qu'est la nôtre<br /> «comme Jésus devenir Un en ce Dieu Amour et plénitude de Vie»<br /> ses disciples crurent en lui, et le proclament dès lors toujours vivant avec nous<br /> sens et mystère Incarnation-Rédemption-Résurrection<br /> «je suis avec vous jusqu'à la fin des temps»<br /> «ce pain ce vin, comme nourriture, en mémoire de moi»<br /> scénario de l'aujourd'hui<br /> «un autre christianisme est possible» (Roger Lenaers, jésuite belge)<br /> relire les textes bibliques «en modernité»<br /> passer de la culture «hétéronomie» à notre culture «théonomie»<br /> sous un même Amen Alleluya pour ce mystère originel et fondement de tout être<br /> Dieu Amour et plénitude de Vie auquel Jésus se fait UN par sa mort et son humanité<br /> notre tour viendra de faire ainsi Unité c'est là notre mission si nous croyons en Jésus<br /> toujours vivant au coeur de chacun chacune de nous.<br /> Amen Alleluya<br /> Réal Boucher, Trois-Rivières poursuivant sa méditation après avoir écouté l'homélie du diacre, Marc...<br /> paix et joie à chacun chacune et plénitude de bénédictions en cette montée pascale.<br /> Ré
Répondre