Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

Qui est le bon samaritain de qui?

Luc 10, 23 à 37

Toutes choses m’ont été remises par mon Père, et nul ne sait qui est le Fils, si ce n’est le Père, et qui est le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils Le révélera”. Se tournant vers ses disciples en particulier, Il leur dit : “Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ; car, je vous le dis, beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu”.

Et voici : un docteur de la Loi se leva pour Le mettre à l’épreuve en disant : “Maître, que dois-je faire pour posséder la vie éternelle ?” Jésus lui dit : “Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Qu’y lis-tu ?” Il répondit : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même” k. Jésus lui dit : “Tu as bien répondu, fais cela et tu vivras”. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : “Et qui est mon prochain ?”

Jésus reprenant lui dit : “Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s’en allèrent, le laissant à demi mort. Or, par hasard, un prêtre descendit par la même route et, l’ayant vu, passa outre ; de même, un lévite survint en ce lieu et, l’ayant vu, passa outre ; mais un Samaritain en voyage passa au même endroit et, l’ayant vu, fut ému de compassion. S’approchant, il banda ses plaies, y versant l’huile et le vin, puis, le chargeant sur sa propre monture, il le conduisit à l’hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, sortant deux deniers, il les donna à l’hôtelier en disant : « Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour ». Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands ?” Il dit : “Celui qui a exercé la miséricorde envers lui”. Jésus lui dit : “Va, et toi aussi fais de même !”

Homélie du diacre Marc

Qui est le bon samaritain de qui?

Commenter cet article