Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

                                                 « Et l’on chantera, on dansera en criant :     En Toi, tous ont leur demeure ! »   Ps. 87

« Et l’on chantera, on dansera en criant : En Toi, tous ont leur demeure ! » Ps. 87

Session du 18 au 20 juillet 2014

Cette session ravira le cœur et le corps de tous :

Notre corps, Temple du Seigneur.

Notre cœur, Son Tabernacle Saint !

      

       

Par la gestuelle priante et la conscience de tous ses membres, l’être perçoit ses antennes célestes, terrestres et fraternelles. Les règles sont les mêmes que celles données par les Pères du désert pour la prière intérieure : stabilité, liberté, sobriété, confiance, le cœur tourné vers Dieu.

 

 Portés par le Souffle et l’élan vital, nous partirons à la découverte des danses traditionnelles des peuples de la terre : grâce au rythme et ses accents multiples, chaque nation a la faculté d’exprimer sa foi, ses combats, son espérance, sa prière, sa joie. 

 

Ainsi, par la danse, l’être profond goûte à la bonté du Seigneur et au dynamisme de l’Esprit-Saint qui, dans la Vie donnée en surabondance, permet d’exprimer la Gloire de Dieu … 

 

« Car la Gloire de Dieu, c’est l’Homme Vivant ! »

 

(Saint Irénée)

 

 

 

 

« En faisant un geste, un pas, on retrouve quelque chose d’essentiel de l’être humain: l’union du corps et de l’esprit. La vraie recherche spirituelle, c’est bien celle de l’unité. La danse a toujours existé: depuis les plus anciennes civilisations, elle est un langage propre à l’humanité. Elle est aussi naturelle à l’être humain que la parole; c’est un besoin inné. Mais comme pour la parole, il est nécessaire d’apprendre pour la pratiquer. Danser n’est pas une gymnastique ni un exercice de virtuosité, mais une prise de conscience. Danser, danser, danser ! Oui, danser pour retrouver quelque chose d’essentiel en vous! »

 

 

Maurice Béjart

Depuis les origines, la danse est un chemin de l’Homme vers Dieu et de Dieu vers l’Homme.
Par le rythme, Dieu permet à chaque peuple d’exprimer sa prière dans sa tonalité. Après un temps de préparation, par une gestuelle priante et unifiant le corps, l’âme et l’esprit, nous partirons à la découverte des danses des Balkans, d’Arménie, et d’Israël, nous laissant habiter par les rythmes traditionnels et retrouvant par la danse la prière au Dieu unique.

Stage ouvert à tous quel que soit son bagage, son âge et son niveau.

 

Sous la conduite de Marie ANNET, membre de la communauté de Béthanie, professeur de danse contemporaine et sacrée, médecin formée à différentes approches psychocorporelles

et de Johannes QUINTENS, danseur, ancien membre de troupes de danses folkloriques et de danse contemporaine, animateur de stage.

 

Prix de la session : 244€

(Prix réduit pour les faibles revenus et les jeûnes de moins de 25 ans : 132 €)

Pour s'inscrire contacter centre.bethanie@wanadoo.fr

ou renvoyer le bulletin d'inscription se trouvant dans le programme téléchargeable ICI

Et en plus pour les lorrains, à BETHANIE…..

 

DANSER LE VIVANT !

 

Des ateliers mensuels basés sur une pédagogie gestuelle unifiant le corps, l’âme et l’esprit, sont ouverts à tous. La participation du corps dans la prière, loin de disperser, en facilite au contraire l’intériorité et permet d’approfondir les textes traditionnels.
Préparation du corps à devenir « coupe » par des exercices simples et doux dénouant les tensions. La gestuelle priante laisse ensuite le Souffle réinscrire dans notre corps le Verbe de Dieu. En effet, à l’instar de l’Incarnation, de la Mort, et de la Résurrection du Christ, la danse est aussi une kénose, c’est-à-dire un geste où l’on se vide de soi-même pour se donner totalement dans l’amour. 
Appuyés sur cette prise de conscience comme sur le Bien-aimé, nous entrons dans le texte biblique de tout notre être en mouvement, ouvrant par là notre intelligence et  notre cœur à la profondeur des Ecritures.
La Parole devient Vivante !

 

 

Ateliers mensuels à partir du mois d’octobre 2014,

le samedi de 15 à 17H. (dates encore à déterminer)

Participation au frais: 10 euros par atelier.

 

Renseignements et Inscription auprès de Marie Annet :

tél. n° 0032 474/508006        

courriel : marie.annet2701@gmail.com

ou à Béthanie, Prieuré Saint-Thiébault 57680 Gorze (France).

DANSEZ DE JOIE TOUTES LES NATIONS !

« TU POURRAS CONTENIR EN TOI

CELUI QUI TE CONTIENT

TOI ET TOUT L’UNIVERS »

Sainte Claire

Commenter cet article