Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

Lettre de Béthanie N° 112
Lettre de Béthanie N° 112

Chers Amis,

Quelques semaines de carême, ce n'est pas rien et déjà quelques-uns perdent leur graisse, surtout celle de l'âme car c'est cet engraissement de l'ego qui est notre pire ennemi; alors nous travaillons et ça nous laboure…

Où en sommes-nous avec notre ascèse ? Qu'est-ce que nous faisons ? Est-ce que ce que nous avons décidé d'appliquer au début du carême porte ses fruits ? Parce que si nous avons travaillé sérieusement depuis quelques semaines, et bien forcément, il y a des fruits qui se manifestent. Et le premier fruit que Saint Paul relève, d'une façon étonnante, c'est de dire et d'affirmer d'emblée : « Vous êtes la Lumière ! Conduisez-vous en fils de lumière. » Quelle affirmation ! On pourrait vivre avec elle jusqu’à la fin du carême et jusqu'à Pâques ! Ca suffirait pour nous éveiller à une réalité qui peut-être n'est pas du tout la nôtre.

La question est simple : est-ce que je suis porteur de lumière ? Pour ceux que je croise aujourd'hui, demain, après-demain dans mon quotidien ? Est-ce que je porte un peu de joie et de paix à celui, à ceux que je croise ? Nous savons tous que nous sortons de certaines rencontres complètement terrassés, sucés, par terre, parce que l'autre nous a vampirisés par ses ténèbres, alors que d'autres rencontres au contraire nous mettent dans cette lumière justement; nous sommes ragaillardis, nous sommes comme habités par un rayon de joie, d'amour, de paix, c'est ça le témoignage. Mais quand nous ne sommes pas dans cette lumière et chacun peut s'interroger (la réponse est comme un fruit mûr dans notre main), nous savons très bien ce que nous sommes les uns pour les autres.

La Lumière c'est le Christ. Il a dit « Je suis la Lumière ». Alors quelle est la direction ? Quel est mon orient qui m'aimante à chaque instant ? Il faut s'interroger mille fois par jour : où est mon cœur ? À quoi est-il accordé ?

Nous sommes donc invités à la grande écoute intérieure, c'est la méthode que Dieu nous offre Lui-même au début de la Bible. Ecoute ! Et vous avez remarqué que Jésus a aussi fabriqué une béatitude pour Marie, c'est-à-dire l'humanité, chacun d'entre nous. Dans l’Evangile, il y a cette femme au sein de l'assemblée qui tout à coup a eu un coup de foudre pour Jésus. On sent bien qu'elle est tombée amoureuse en le regardant, en l'entendant parler – cet homme merveilleux – elle est traversée par un coup au cœur et elle dit « Heureuses les mamelles qui t'ont allaitées. » et Jésus lui répond : « Bien plus heureuse encore celle qui écoute la Parole de Dieu et la garde dans son cœur. »

Marie est le modèle du disciple parce qu'elle a la garde du cœur. Elle ne quitte pas cet Orient intérieur. Elle est vraiment notre lumière à nous tous et si nous sommes dans cette écoute profonde, elle deviendra notre mère et nous serons mère à notre tour, parce que ceux qui font cela sont porteurs de Dieu.

Bon carême

Avec toute notre affection, à bientôt !

Père Alphonse et Rachel

Texte à méditer

Ne crains pas de te donner du mal pour conserver la pureté de ton baptême et mets dans ton cœur les chemins qui montent vers le Seigneur.

Conserve avec soin l'acte d'acquittement que tu as reçu par pure grâce... Soyons lumière, comme les disciples l'ont  appris de celui qui est la grande Lumière : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,14).

Soyons des luminaires dans le monde en tenant bien haut la Parole de vie, en étant puissance de vie pour les autres.

Partons à la recherche de Dieu, à la recherche de celui qui est la première et la plus pure lumière.
                                                                      Saint Grégoire de  Nazianze  
 

Prière

J'avance sur ma route avec la force de Dieu pour me protéger, la sagesse de Dieu pour me diriger, l'œil de Dieu pour me guider, l'oreille de Dieu témoin de mon langage.

Que la parole de Dieu soit sur mes lèvres ; que la main de Dieu me garde ; que le chemin qui mène à Dieu s'étende devant moi ; que le bouclier de Dieu me protège ; que l'armée invisible de Dieu me sauve de toutes les embûches du démon, de tout vice qui pourrait me réduire en esclavage et de tous ceux qui me veulent du mal au cours de mon rapide ou long voyage, seul ou avec la multitude...

Christ devant moi, Christ derrière moi,
Christ sous moi, Christ sur moi,
Christ en moi et à mes côtés, Christ autour et alentour,
Christ à ma gauche et Christ à ma droite ;
Christ avec moi le matin, avec moi le soir,
Christ dans chaque coeur qui pensera à moi,
Christ sur chaque lèvre qui parlera de moi,
Christ dans chaque regard qui se posera sur moi,
Christ dans chaque oreille qui m'écoutera…


Prière de saint Patrick (extraits)

Les prochains temps forts à Béthanie jusqu'à mi-avril

Venez vivre à Béthanie

  • UNE RENCONTRE AVEC BERTRAND VERGELY

(il reste des places pour cette session qui a lieu ce WE)

Thème : De la liberté des philosophes à la liberté du Christ.

L’homme a toujours réfléchi au problème de la liberté. C’est ainsi que les philosophes au cours des âges n’ont cessé de chercher une réponse à cette question fondamentale : Sommes-nous libres ? Quelle est leur conception de la liberté et en quoi celle du Christ vient-elle révolutionner la pensée ?

Du 22 mars (9 h) au 23 mars 2014 (17 h) 

Bertrand VERGELY est professeur de philosophie en Khâgne, maître de conférences à l'Institut des Sciences Politiques et auteur de nombreux livres.

  • APPROCHE POUR LA CRÉATION D’UNE ICÔNE 

Apprendre à regarder des icônes, s’initier au dessin et à la peinture de l’icône, s’imprégner de leur sens spirituel selon la Tradition orthodoxe. La pratique de l’art de l’icône est un chemin de service, d’amour de la beauté et de persévérance qui, dans son accomplissement, permet d’offrir un lieu de rencontre entre Dieu et l’Homme. (Aucun don particulier n’est exigé pour le dessin ou la peinture. Ce stage s’adresse autant aux débutants qu’aux anciens. D’autres dates seront proposées pour continuer l’expérience…)

Du 3 avril (9h) au 6 avril 2014 (17h)
Sous la conduite de sœur ELISABETH du Monastère St Michel de Bois-Aubry, iconographe depuis 25 ans, ancienne élève de Léonide Ouspensky.

  • LE LIVRE DES PSAUMES ET LA POÉSIE BIBLIQUE

Nous étudierons les origines, le contenu et la théologie du Livre des Psaumes ainsi que la forme et les caractéristiques de la poésie biblique. Nous chanterons aussi les psaumes selon la tradition bénédictine afin de découvrir dans le psautier le chemin de vie qui mène à l'homme intérieur... Apporter une Bible.

Du 5 avril (9 h) au 6 avril 2014 (17 h)
Sous la conduite de Monseigneur GREGOIRE, évêque de l’Eglise orthodoxe des Gaules, traducteur du psautier, professeur d’Ecriture Sainte.

  • SEMAINE SAINTE ET NUIT PASCALE

De l'onction à Béthanie (mercredi saint) au matin de Pâques, nous mettons nos pas dans ceux de Jésus pour le suivre à travers sa Passion et sa Mort jusqu'à sa Résurrection. Jours de jeûne.

Du 16 avril (18 h) au 20 avril 2014 (16 h) (Participation libre)

Tarifs et informations pratiques

Télécharger la Lettre en format PDF Cliquer ICI

Commenter cet article