Art et spiritualité des lettres hébraïques
|
/image%2F0293363%2F20140219%2Fob_b44314_lalou-1.jpg)
Frank Lalou est un calligraphe de réputation internationale, il compte
une centaine d'expositions en France, Japon, USA, Maroc, Angleterre, Canada. Parallèlement à sa carrière de plasticien, il se passionne pour l'édition, en tant qu'illustrateur, mais aussi en tant qu'écrivain et essayiste dans des domaines divers : biblique, archéologique, poétique et pédagogique. Polygraphe polymorphe, il applique la calligraphie à de nombreux supports : vitraux (château de Pauligne), verrière (la plus grande calligraphie d’Europe sur la façade de l’Eglise N.D. d’Espérance à
Paris), sculpture, tapis, bijoux, vêtements, vidéo, mobilier, jardins.
/image%2F0293363%2F20140219%2Fob_e89654_biblio-143.jpg)
À ce jour il a publié plus de 40 livres. Ses derniers titres sont : LA CALLIGRAPHIE DE L'INVISIBLE chez Albin Michel, LES LETTRES HEBRAIQUES chez Alternatives, LES 22 CLÉS DE L'ALPHABET HEBRAIQUE chez Desclée de Brouwer, LE TAROT HEBRAIQUE chez Trédaniel et L'EVANGILE DE THOMAS chez DDB.
La calligraphie est un art qui nécessite de répondre à la triple règle : un trait, un geste, un souffle. Lalou se plaît à dire qu'elle est un art plus proche des arts martiaux Zen que du dessin.
Ces techniques sont enseignées lors des séminaires qu'il donne un peu partout dans le monde.
/image%2F0293363%2F20140219%2Fob_061215_tina-300.jpg)
Tina Bosi a toujours dansé et fait danser. Durant 14 ans, elle a donné des cours de danse dans sa ville à Namur.
Après avoir mené une carrière de 16 ans comme infirmière urgentiste, Tina Bosi oriente sa vie vers le massage et la danse. Pour elle, ces deux disciplines sont intimement liées.
En créant ses chorégraphies basées sur la symbolique des lettres hébraïques ou sur les thèmes du Cantique des cantiques, elle applique toujours sa rigueur : tous les niveaux de l'être doivent être mis en mouvement.
/image%2F0293363%2F20140219%2Fob_2d0ac4_web-tina.jpg)
Chaque geste même s'il doit être habité et réinventé par chaque danseur doit s'inscrire dans une progression vers le sens.
Selon la tradition, l'Alphabet servit à créer l'Univers. Ainsi notre microcosme corporel est directement en résonance avec le macrocosme divin. Avec Frank Lalou elle a créé un véritable Yoga ou Tai-Chi hébraïque avec des enchaînements qui permettent de dynamiser les parties du corps décrites dans le Sépher Yétsira.
La Ténoua conscientise et libère, par des mouvements en spirale sur les tissus, les mémoires affectives, émotionnelles et physiques contenues dans chaque glande, muscle et organe.
Tous les gestes de la Ténoua s'accompagnent d'un mouvement respiratoire ciblant la zone dans laquelle s'inscrit la partie anatomique de la lettre. Le corps ainsi se répare, car pas un espace n'oublie de respirer.
|
|
|
|
|
|
COMMENT SE DEROULERA LA SESSION A BETHANIE ?
Après une présentation des Lettres hébraïques sous leurs aspects archéologique, symbolique, kabbalistique mais aussi énergétique pour mieux nous comprendre, munis d’une plume, nous composerons selon la règle universelle de l’art d’écrire, un geste, un trait, un souffle, les lettres sacrées de la Bible.
Avec Tina Bosi, la symbolique des lettres prendra corps. Elle a créé un ensemble de postures et gestuelles en lien direct avec chacune des lettres car la Tradition leur attribue une ou plusieurs des parties du corps.
POUR PARTICIPER A LA SESSION
Prix de la session
226 €
Renseignements et inscription : centre.bethanie@wanadoo.fr
Fiche d'inscription Cliquer ICI
Accès
L'arrivée la veille est recommandée (à préciser à l'inscription)
Site web de Frank Lalou : http://www.lalou.net/
Site web de Tina Bosi : http://www.tinabosi.com/