Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

Fête de la Théophanie à Béthanie

Samedi 11 et dimanche 12 janvier nous avons célébré la fête de la Théophanie.

C'est une très grande fête dans l'Eglise orthodoxe, elle est véritablement l'accomplissement de la fête de Noël puisque la manifestation de l'incarnation du Verbe devient ici aussi la manifestation de la Trinité Sainte devant tous, puisque l'Etoile qui brille dans les ténèbres à Noël devient le Soleil levant qui sort du Jourdain, puisque le dernier prophète du Premier Testament Jean le Baptiste nous montre l'Agneau de Dieu et nous invite à la confession de nos péchés et à prendre la route de la mort et de la Résurrection en suivant le Christ.

Cette fête se développe déjà dans les grandes vêpres du samedi soir. Tous les textes y sont vivifiants et précisent le sens de la fête.

La liturgie continue cette révélation le dimanche et se termine par la bénédiction des eaux au baptistère.

Eau bénite, vivifiée et sanctifiée que chacun peut emporter chez lui pour la boire quand on est malade, quand le moral n'est pas au rendez-vous, quand votre foi vacille, quand on se sent en danger extérieur ou intérieur. Avec elle on peut bénir nos demeures, nos jardins, tout ce qui a besoin d'être régulièrement spirituellement nettoyé.

Nous avons aussi assisté à une projection sur le mystère de l'eau avec de grands scientifiques mais aussi de grands spirituels et dont vous avez un aperçu un peu plus bas avec un extrait vidéo de 23'.

Ce film vient nourrir notre relation avec l'eau et nous conscientiser sur l'importance de cette créature à qui nous devons l'existence même puisque nous sommes nous-mêmes fait à 90 % d'eau.

Père Pascal

Photos

cliquer les flèches pour passer à la photo suivante

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Vidéo

Audio

Ecouter l'homélie du Père Pascal

cliquer l'image

Fête de la Théophanie à Béthanie

"Water, le pouvoir secret de l'eau"

Réalisateur Anastaysia POPOVA
Intervenants : Dr Masaru EMOTO, Leonid IZVEKOW, Vlail KAZNACHEYEV, Prof. Dr. Kurth WUTHRICH

L'eau est l'élément le plus important de notre planète.

Plus des trois cinquièmes de la surface du globe terrestre sont recouverts d'eau, mais que savons-nous vraiment de cet élément ?

D'éminents scientifiques, écrivains et philosophes essaient de décoder le secret de l'eau. De nombreuses expériences révèlent de manière impressionnante que les influences de l'environnement laissent des traces marquantes dans l'eau : tout ce qui se passe autour de l'eau y est aussitôt enregistré. Tout ce qui entre en contact avec l'eau laisse une trace!

Nos ancêtres connaissaient-ils déjà ce secret, lorsqu'ils ont essayé de transformer, avec des récipients en argent, de l'eau ordinaire en eau qui guérit ?

Comment des émotions humaines influencent-elles durablement la structure de l'eau ?

L'eau aurait-t-elle une mémoire, comparable au disque dur d'un immense ordinateur, qui mémoriserait l'intégralité des données de la vie pour toujours ?

Ce documentaire extraordinaire donne la parole aux experts reconnus mondialement, qui présentent des aspects scientifiques aussi bien que spirituels. Parmi d'autres, le Dr. Masaru Emoto et le Prof. Dr. Kurt Wuthrich (Prix Nobel de chimie 2002) révèlent les découvertes étonnantes de leurs recherches sur un élément que nous connaissons tous, mais dont nous ne savons finalement pas grand-chose.

Recouvrant plus des 3/5e de la surface du globe, l'eau est l'élément le plus présent sur notre planète. Et pourtant, la recherche semble s'être lassée d'en percer les mystères. Partant de ce constat, Anastasyia Popova construit son film comme un état des lieux du questionnement autour de l'eau, élément insaisissable, qui tend à aimanter tous les points de vue. L'homme de Dieu poursuit et complète le raisonnement de l'homme de science, et les contradictions se donnent à voir sur le mode de l'échange chimique, les mots de l'un se retrouvant dans la bouche de l'autre : l'homme de Dieu parle de science, l'homme de science parle de Dieu.

La recherche sur l'eau est à l'image de son objet : capricieuse et fantasque, changeant sans cesse de cours et de forme, rêvant dans le même rêve de savoir ce qu'elle ignore, et d'ignorer toujours ce qu'elle aime rêver.

[...] Ces (scientifiques) enthousiastes sont pourtant les plus grands noms de la science, docteurs en chimie, biologie, médecine, reconnus et primés aux quatre coins du monde.

La fureur poétique les tient plus encore qu'elle ne tient les hommes de Dieu, et leur inspire des formules inattendues, qui rappellent, une fois la stupeur dépassée, que la science est née d'un très vieux rêve : faire la preuve par la raison qu'un au-delà de la raison existe.

http://www.jupiter-films.com/film-water-le-pouvoir-secret-de-l-eau,35.phphttp://www.lemonde.fr/cinema/article/2012/03/27/water-le-pouvoir-secret-de-l-eau-la-science-de-l-eau-de-quoi-se-noyer-dans-un-verre_1675966_3476.html

Commenter cet article