Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéos

Publié par Centre Béthanie

Témoignage sur la session "Vie professionnelle, vie personnelle et Sagesse Biblique" animée par Alain Setton

Bible et vie professionnelle : témoignages de Priscilla et Eric

Au travers du contenu des différents sujets, une porte m'est apparue: celle qui va me permettre de poursuivre mes pas vers le chemin biblique.

Quelle perspective !

Mener ces 3 thèmes en même temps, avec tout l'art et la manière d'entrelacer chaque fibre de façon juste, est une manière originale et profonde d'aborder cette session.

Alain SETTON est une personne authentique, lumineuse.

C'est à sa simplicité qu'il est aisé de mesurer la qualité de son âme !

Au travers de réflexions individuelles, d'échanges à deux, il a su semer des graines de sagesse dans nos têtes, nos coeurs et nos SOI .

Et puis, quelles expériences nous attendaient là !

Tenez, par exemple, celle-ci :

Avez-vous déjà écrit une lettre à Dieu? ....Vous devriez essayer...
Et le plus formidable de cet épisode, c'est qu'il nous a répondu, oui, oui ... une lettre à chacun ...

Et votre projet de vie ?? Vous savez la question posée à un certain âge, qui interroge " mais pour quoi je suis venu sur cette terre?".

Et bien , des réponses sont apparues.

Ce séminaire ( l'éthymologie de ce mot est "semence") est ressourçant, dynamisant.

Priscilla

*************************************************************************************************

Bible et vie professionnelle : témoignages de Priscilla et Eric

Mon attente par rapport à ce séminaire, au fait de l’avoir choisi, était de travailler sur mon projet de vie, en l’éclairant si possible de la sagesse biblique, ainsi que sur le thème de l’argent.

Choisir les personnages bibliques qui me parlent ou m’interpellent aujourd’hui , a été une expérience très intéressante pour moi (Elie, Jean le Baptiste et Marie)

Et plus encore, le passage de la Bible qui me touche aujourd’hui :
« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

(Jean le baptiste sur les bords du Jourdain, voyant arriver Jésus.)

Je perçois quasiment le tressaillement de Jean devant Jésus, qui est dans Sa personne, le Salut du monde, (réunissant sans confusion et sans séparation l’Humanité et la Divinité), comme il avait déjà tressailli dans le ventre de sa mère voyant arriver Marie (Visitation)

Moi qui suis thérapeute, appelé à soulager l’autre de sa souffrance, à lui permettre de s’accomplir, de développer qui il est vraiment, je trouve dans ce passage rapporté par Jean l’Evangéliste, la plénitude du Soin : en Jésus, la plénitude de l’Etre s’exprime. Le désaccordement, « l’exil » (le péché) qui est la cause de la souffrance est effacé dans le Fils de Dieu qui s’est fait chair. Le prêtre qui remet les péchés au Nom du Christ, est le thérapeute par excellence

D’une manière générale, j’ai trouvé dans ce séminaire beaucoup de choses, presque trop. Les sujets étaient balayés, et j’aurais aimé pouvoir les approfondir. Par exemple le thème de l’argent : je ne suis pas arrivé à en retirer quelque chose.
Le thème des crise et des épreuves : intéressant ! la foi et le chemin spirituel : un peu rapide… le pouvoir : intéressant, les relations : intéressant

Un autre point qui a été important pour moi, a été l'exercice des personnes qui ont eu une influence positive pour moi, le travail sur le projet de vie. J’ai pu expérimenter de me mettre dans la peau d’un personnage biblique, et voir ce que cela changeait : c’est étonnant.

Mon cœur qui était fermé, s’allégea, et fut pris de compassion pour la souffrance, la lèpre de l’autre, je dirais même le péché de l’autre !

Le travail proposé par Alain, me semble fort intéressant, car il ouvre au monde de la Bible, et à la Parole de Dieu agissante, peu connu par la plupart des gens, et dans une forme adaptée au monde d’aujourd’hui, ou montre ce monde de la Bible sous des angles nouveaux pour ceux qui le connaissent déjà.

Nicodème

Commenter cet article